Critique de Meygisan

Ce tome 2 se construit dans la parfaite lignée du précédent. On y retrouve les mêmes bons ingrédients qui font sa force et sa qualité. L'auteur montre bien l'évolution en parallèle des deux personnages, qui commencent à s'amorcer.
Musashi place son élève dans des situations desquelles il va pouvoir tirer un enseignement, mais surtout suite auxquelles il devra faire un choix, choisir sa propre voie et le met également en garde face à la voie du sabre qui se suit dans le sang, la violence et la souffrance. mais l'élève pourra tout aussi bien détruire que construire selon le choix qu'il aura fait d'utiliser ces enseignements. C'est là tout l'aspect philosophique qui résonne et qui guide le récit.
Le personnage de Musashi, qui cherche également sa propre voie, n'est ici en réalité que le vecteur permettant à Nakamura Mikedi de se construire, mais jamais le maître ne dire à l'élève ce qu'il doit être ou ne pas être.
Graphiquement, c'est toujours aussi superbe, mais la colorisation assurée ici par Luca Saponti est un niveau au dessus de son prédécesseur, qui avait déjà réalisé un excellent boulot, et propose un style plus vif et profond à la fois, finissant de donner à l'oeuvre le souffle épique qui lui manquait jusque là.
C'est juste magnifique...