Critique de Entournantlespages

Le lecteur débute sa lecture en faisant la rencontre d'Ygerne, femme de Gorlois, duc de Cornouailles, et prise entre deux feux. Viviane et Merlin lui ont appris sa destinée, celle d'enfanter le prochain roi de Bretagne. Seulement, ce fils ne sera pas l'enfant de son mari, comme Morgane, mais d'Uther Pendragon, le premier en lice pour être le prochain roi de Bretagne. Ygerne va-telle s'opposer à cet avenir ou va-t-elle céder aux forces du destin ? Quelques années après ce choix cornélien et certaines de ses conséquences, Morgane est envoyée chez les dames du lac afin de parfaire son apprentissage et de la destiner à devenir prêtresse de la déesse. Morgane, séduisante et douce, va rapidement comprendre qu'elle ne peut aller à l'encontre de ce qu'il lui ait destiné même si cela doit la mener à sa propre perte. On découvre plus tard également Guenièvre qui, sortie du couvent, se voit prendre place auprès de son nouveau mari, le roi Arthur. Seulement, sa vie sera loin d'être un conte de fée, avec son déchirement entre sa pureté et l'amour pour Lancelot qui l'assaille, et une révélation sur Arthur et Morgane qui va changer leur avenir à jamais.

Ce premier tome se propose de narrer l'histoire de ces différents personnages au sein d'un contexte spacio-temporel plutôt long. D'enfants, ils deviennent adultes et doivent faire des choix cruciaux pour tenter d'être le plus juste et le plus preux. Ces différentes aventures sont en soi intéressantes, et l'opposition constante entre les anciens cultes païens et la nouvelle religion chrétienne est très bien exploité, seulement, j'ai bien failli abandonner ma lecture à plusieurs reprises. Oui le fond est très intéressant, mais la forme ne m'a pas du tout convenue. Ce qui m'a ennuyé : les descriptions continuelles, le style lourd et mou, le manque cruel de dynamisme,... Franchement, j'avais réellement envie quelques fois de secouer l'auteure de mes mains pour que ça avance enfin. Je connaissais et appréciais déjà la majorité des personnages, et heureusement ! Parce que si ça avait été l'inverse, je pense que je n'en aurais rien eu à faire. Certains, et surtout certaines, se démarquent, comme Morgane, mais j'ai trouvé le tout beaucoup trop impersonnelle et stoïque. Je ne recommande pas de fuir face à ce roman parce qu'il possède plein de bons points. Ceux qui aiment ces histoire seront sûrement ravis de découvrir cette réécriture. Seulement, je n'ai pas réussi, même au fil du temps, à me faire à l'écriture de l'auteure. C'est donc déçue que je ressors de cette lecture et sans réellement d'envie de lire la suite.
Lien : http://entournantlespages.bl..