Critique de Syl

Syl
16 janvier 2015
Laurent Mariotte est un journaliste qui anime une émission culinaire à la télévision et à la radio. Auteur de livres de recettes, il décline certains plats en fonction des saisons. Après printemps-été, il a sorti... automne-hiver. Avant tout, il nous incite à piocher dans le panier des produits de saison.

Ce beau livre illustré de photographies alléchantes, colorées, présente plus de cinquante recettes de nos terroirs ; mer et terre. L'inspiration au voyage se fait également avec des épices, des herbes, des goûts venus d'ailleurs. le rendez-vous est donné avec un cassoulet, du chou farci, une fondue de poireau, des veloutés, des gratins... une salade marocaine, une tajine, des samoussas.. du savoureux, du rustique, du "paysan". L'hiver, ça mijote, les fumets réconfortent, réchauffent, on met du soleil, la cuisine est riche, simple, conviviale, elle se partage.

Aller à la cueillette des champignons dans un sous-bois, des fruits d'automne dans un verger, revenir du jardin avec un potiron et des betteraves, aller à la ferme, choisir, échanger, préparer avec gourmandise le repas... et avoir du plaisir.

Entrées, plats, desserts, faites votre choix !