Critique de Catherinedenanc

L'auteur fait parti des victimes des terroristes du 7 janvier 2015, il se trouvait au siège de Charlie Hebdo. Economiste, il intervenait également sur les chaînes des radios publiques. Il avait le don de rendre simples des mécanismes économiques compliqués pour le commun des mortels.
Malheureusement, dans ce petit ouvrage la simplicité n'est pas le maître mot. Il s'agit de la transcription d'une conférence qui s'adressait à des économistes, ceci explique cela. En tout cas le texte est touffu, truffé de références et citations ce qui le rend passablement difficile à suivre et demande beaucoup d'attention au lecteur.
Ce que j'en retiens c'est qu'il met en avant que le marché est d'abord international avant d'être national car les échanges commerciaux concernent tout d'abord le vin, les épices, les étoffes, l'huile, l'or etc. Et aussi que la comptabilité est antérieure à l'écriture...
Enfin il termine sa conférence par ce paradoxe, est-il possible de proposer aux hommes une activité d'invention et de création sans croissance matérielle ? Lui, il y croyait, c'est ce que montre ce petit ouvrage.