Critique de cyan

Ce livre est découpé en trois parties: la première traite de notions géographiques et de la « rencontre » entre l'auteur et les lieux; la seconde détaille les faits historiques en rapport avec la forêt; la dernière est consacrée aux légendes de la Table Ronde et les replace dans le contexte de Brocéliande.

J'ai trouvé la première partie franchement ennuyeuse et fastidieuse. Sans avoir de support visuel, c'est extrêmement compliqué de se repérer. Je suis allée à Brocéliande il y a quelques années, je me rappelle de certains lieux et j'ai été capable de les visualiser un peu, mais ça n'était pas suffisant. D'autre part, la partie autobiographique ne m'a pas du tout intéressée, je me fiche totalement de la vie de l'auteur et je ne vois pas ce que c'était censé apporter.

La deuxième partie est plus intéressante, elle replace Brocéliande dans son contexte historique et fait un parallèle entre les faits avérés et les récits légendaires. Quant au dernier tiers, il reprend les récits littéraires et les mets en rapport avec les lieux et leur Histoire. Comme j'avais déjà lu le Cycle du Graal, du même auteur, c'était du déjà-vu pour moi. le seul intérêt en ce qui me concerne a été que Jean Markale prend le temps de parler de certaines variantes des légendes que je ne connaissais pas.

Une lecture pas inintéressante, mais qui souffre d'une première partie fastidieuse et interminable et qui arrivait trop tard pour moi. Si les descriptions géographiques et les élucubrations autobiographiques de la première partie ne vous font pas peur, ça peut être un bon point d'entrée sur le sujet, par contre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..