Critique de Imaginariumlitteraire

Ce premier roman a tout d'un très, très grand livre. Non seulement la forme en est incroyablement maîtrisée mais le récit est, quant à lui, aussi puissant que totalement bouleversant.

Bien plus que de simplement nous livrer le parcours de quatre jeunes trentenaires déboussolés, leur passage affreusement difficile de l'adolescence à l'âge adulte, et les événements d'une nuit où leur destin finit par se croiser de nouveau, ce roman dissèque une Amérique des petites villes, profondément rurale, où la pauvreté sévit autant que la drogue et l'alcool.

Plus spécifiquement, c'est sur une jeunesse désenchantée, post 11 septembre, minée par des guerres incomprises, que l'auteur a choisi de se focaliser. D'une écriture parfois crue mais toujours hyperréaliste, ce roman est d'une actualité et d'une pertinence rares. C'est précisément en sortant de l'ombre une partie de la population américaine en totale perdition, en absolue désillusion, que Markley nous propose sans doute certaines clefs qui permettent de comprendre une Amérique totalement fracturée.

En définitive, ce livre est un véritable uppercut qui lève un peu plus le voile sur une Amérique oubliée et qui nous enjoint, peut-être, à essayer de comprendre le mal qui ronge ce pays fondamentalement divisé.
Lien : https://mon-imaginarium.wixs..