Critique de Pris

Je découvre cette série avec ce 5ème opus.
Visiblement, l'héroïne est traumatisée à cause de ce qui s'est passé dans le tome précédent (une sombre histoire de tunnel et de terroriste). Elle est journaliste d'investigation et garde des séquelles psychologiques assez graves (elle entend des chants...). Elle reprend son travail et décide d'enquêter sur un attentat terroriste qui a eu lieu dans les années 1960 sur une base militaire à Luleå (nord de la Suède). A son arrivée là-bas, son informateur est mort. Elle découvre qu'il s'agit d'un assassinat et se trouve mêlée à plusieurs meurtres en lien avec l'activisme maoïste des années 1960. Parallèlement, on suit les magouilles qui ont lieu dans le monde de la presse (ça m'a rappelé la série The Newsroom et ses questions existentielles: pourquoi faire de l'information: pour enrichir les actionnaires ou pour faire triompher la démocratie et la liberté?) - et la vie privée d'Annika avec son mari qui tente d'aller voir ailleurs si l'herbe n'est pas plus verte (les petites réunions de travail tard le soir...). D'ailleurs, j'ai bien aimé la façon dont elle s'est débarrassée de la maîtresse de celui-ci, même si le retour de bâton risque de lui faire mal... mais à l'amour comme à la guerre, tous les moyens sont bons, paraît-il.
En définitive, c'est un roman policier assez sympa, parfois un peu longuet, mais pas désagréable dans l'ensemble.