Critique de MLClerc

Un vrai coup de coeur!! Cette BD m'a été recommandée par un ami qui m'est cher, et je ne regrette pas de l'avoir écouté.

Clémentine est une jeune femme vivant à Paris, un peu seule, un peu perdue, avec pourtant une vie plutôt chouette, un appartement sympa, un quotidien agréable. Mais il manque quelque-chose à sa vie, un sens, un but, un chemin. Elle se met donc à la méditation et intègre un groupe le temps d'un stage zen, pour partir faire du yoga et se recentrer sur soi.
Sauf que... le bus s'arrête sur la route dans une épicerie isolée dans une forêt, et comme Clémentine s'absente quelques minutes (car elle n'est pas encore un pur esprit justement !!), le bus repart sans elle. Elle se retrouve donc à devoir cohabiter avec ce drôle d'épicier hautement sympathique qui lui raconte autant d'histoires qui font écho en elle.

Je ne suis pas forcément fan des livres de développement personnel qui regorge de conseils tellement entendus et attendus. Mais là, ce ne sont pas des conseils, c'est une expérience, des histoires qui font réfléchir. Et le fait que ce soit sous forme de Bande Dessinée rajoute à la distance qu'on peut avoir avec l'héroïne je trouve. Les "conseils" en tout cas ne nous agressent pas, il n'y a pas de "y'a qu'à- faut qu'on" là-dedans. Et c'est bien agréable. Les dessins sont tout simples, tout frais, en pastels harmonieux qui collent bien avec l'histoire.

A lire ou offrir en cas de crise d'adolescence, de crise de la trentaine, de la quarantaine,... ou de non-crise!