Critique de Sophiezalis

Une histoire de rencontres fortuites, d'amitiés, de sagesse et bien plus. C'est une BD à lire avec une bonne tasse de thé. On y trouve de beaux paysages avec beaucoup de nature, des personnages rayonnant et réellement sympathiques. Les dessins sont légers et colorés donnant une ambiance très chouette. Dommage que les 4 premières planches aient un style d'illustration quelque peu différent (que j'apprécie moins). Quelques clins d'oeil tout au long du récit vérifient que le lecteur est bien attentif, sinon, une seconde lecture les lui fera remarquer.

Tout commence comme une journée banale avec sa dose de frustrations et de malheurs quotidiens. Clémentine souhaite se mettre au yoga mais rencontre des difficultés dans cette pratique que ce soient les salutations au soleil ratées ou bien le fait de ne pas réussir à lâcher prise. de plus, elle semble avoir du mal à trouver sa voie dans la vie. Lors d'un trajet en bus en direction d'un séminaire avec un groupe qu'elle ne connait pas trop, le véhicule repart sans la jeune fille après un arrêt dans une épicerie quelque peu spéciale. Se retrouvant livrée à elle-même, Clémentine y fait la rencontre d'Antoine, le propriétaire. S'en suit un voyage assez différent de celui qui était prévu ; c'est au moyen de contes philosophiques remplis de sagesse que la jeune femme voyagera tout au long de son séjour à la campagne. La protagoniste « re »découvre le goût des choses simples, apprend sur elle-même et fait aussi connaissance de deux autres personnages faisant halte à l'épicerie.

Pour résumer, c'est une magnifique BD, avec des dessins très soignés, qui parle de la vie et permet de prendre du recul par rapport à sa propre existence. Poétique, philosophique et apportant de la bonne humeur. Je recommande cette BD à tout lecteur !