Critique de nadejda

Je sors bouleversée de la lecture de ce roman comme je l'ai été de ma lecture précédente «Paula T. une femme allemande» de Christoph Hein.
Ces deux livres peuvent paraître très éloignés et pourtant on retrouve dans les deux la pression que subissent des femmes qui veulent être elles-mêmes, pression de la famille, pression masculine, du père et du mari, et des normes qu'imposent la société dans laquelle elles évoluent et dont elles ne peuvent s'extraire qu'en rompant c'est-à-dire en se blessant profondément elles-mêmes et ceux qu'elle aiment. Les hommes aussi sont pris dans le filet mais il ne s'y sentent pas si mal puisque c'est eux qui maintiennent, ou tentent de maintenir, close la nasse.
«Je suis interdite» nous fait pénétrer dans l'univers d'une famille hassidique où le fondamentalisme religieux impose des règles strictes, véritable carcan qui enferme dans les traditions et menace de châtiment tout ceux qui auraient envie de braver les interdits.
 Mais peut-on juguler tout élan vital ? Non, la vie demande à exploser et les conséquences sont parfois heureuses, parfois tragiques. Quel que soit le choix de chacun nul n'en ressort indemne.
Ce roman n'est pas un règlement de compte, il n'y a pas de jugement de la part de l'auteur mais il n'en contient pas moins une grande force subversive.
Merci à Ivre de livres qui m'a donné envie de le découvrir.