Critique de mamyfolie

L'Ecosse aux premières lueurs des années 1800. Dana Cullen, fille d'un pasteur rigoriste qui lui a donné une éducation traditionnelle, se fiance avec son cousin Timmy, un garçon beau et fougueux de son âge. Mais la rencontre de la jeune femme avec l'étrange docteur-chirurgien Francis Seton marié va bouleverser le cours d'une vie jusque là bien conventionnelle. En dépit de tout ce qui les oppose, l'amour les prend sournoisement dans ses filets.
Petit à petit, des incidents tragiques exhument le trouble passé du chirurgien, de sombres secrets ressurgissent et plongent Dana dans un cauchemar qui semble sans issue.

J'ai adoré cette histoire à l'intrigue ficelée avec brio dans un style efficace, précis, riche en tout point, et qui tient en haleine du début jusqu'à la fin. Truffée de références historiques comme la bataille de Waterloo, la vie quotidienne au début du XIXè siècle en Ecosse, les prémices de la chirurgie ....Ce roman captivant m'a fait une autre vie hors du temps prrésent. En passant des cimetières occultes d'Edimbourg aux salons feutrés de la grande bourgeoisie de ce XIXème siècle, de la description d'une dissection anatomique à l'étude du dessin et de la peinture .... on partage avec passion les sentiments de Dana timide et discrète face aux rebondissements tumultueux qui parcourent sa vie et .... on ne peut plus "lacher" la lecture !