Critique de Bouvy

Tazane, rock star et leader de son groupe, est dépassé par le succès. Il a le sentiment que tout ce qu'il entreprend est évangile. Il commence à avoir un regard méprisant sur la société, il ressent un dégoût profond par rapport à ses admirateurs et admiratrices. Il pense qu'il peut tous les manipuler, les asservir. Drogues, alcool, sexe, caprices de star, il chute, il tombe, il perd son identité.
27 ans ? Juste un an avant d'enter dans le club des 28. Je ne pense pas que c'est par hasard que l'auteure a donné cet âge à son "antihéros". Et le titre ? Skandalon, la même étymologie que scandale. Skandalon, le bâton mobile, celui qu'on met dans vos jambes, Skandalon, la détente d'un piège, Skandalon, la pierre sur laquelle nous trébuchons, et pour les religions, quelqu'un ou chose qui est source de péché. Et pourquoi pas la pierre lancée par celui qui lapide et qui commet un acte plus grave que celui qu'il accuse d'avoir péché ? Et face au succès d'une star, est-ce ceux qui l'adulent qui sont les premiers à lancer la première pierre, est-ce les producteurs avides de gains ou simplement la star elle-même qui ne supporte plus la pression de la notoriété. Si tu souhaites du mal à ton ennemi, souhaite lui la gloire ! C'est un peu tout ce que veut nous raconter cette bande dessinée, enfin, je crois et c'est ce que j'en ai compris. La célébrité qui te conduit à la haine des autres, à ta propre haine qui te pousse de passer sans transition de la gloire à la déchéance. Quand tu es au sommet, comment ne pas redescendre ? le tout, écrit et dessiné dans une ambiance merveilleusement glauque et pessimiste, toute en nuance d'ocre et de rouge, couleur de la violence et du dégoût de soi-même. Un livre résolument écrit pour vous remuer les tripes et qui ne vous laissera pas indifférent.