Critique de rowenabookine

J'ai absolument tout aimé dans cette lecture.

Déjà l'héroïne, je me suis énormément identifiée à elle, entre sa passion des livres, son chat grognon et son côté solitaire, c'est vraiment moi… Élaïa peut parfois paraître égoïste, mais c'est surtout qu'elle est dans sa bulle. C'est une héroïne qui a très bon fond, même si elle n'est pas très sociable, elle trouve toujours les mots justes pour soutenir ses amies et sa belle-soeur dont elle est très proche. Je l'ai beaucoup aimé, j'ai aimé sa vision des choses, sa vision de l'amour, bref, Élaïa est une héroïne que j'ai adorée.

Évidemment, j'ai adoré l'histoire, cette correspondance un peu étrange à travers les livres dans la boîte aux lettres d'Élaïa. J'ai trouvé ça très original, il y a, évidemment, beaucoup de livres avec des échanges épistolaires, mais ici, c'est vraiment différent. Les héros communiquent uniquement avec des citations soulignées. J'ai moi aussi tenté d'imaginer qui se cachait derrière ces vols de livre, avec le peu d'indice que laissait la personne, mon côté curieux a été entièrement satisfait avec ce jeu de piste.

Cette histoire, c'est bien sûr une romance, elle naît à travers ces échanges de livres, ces petites citations surlignées. J'ai beaucoup aimé ce côté-là, les héros tombent amoureux sans se voir, sans savoir qui est la personne en face. Ils tombent amoureux de l'âme et non pas d'un physique, j'ai trouvé ça très beau et très poétique.

Ce livre est une ode à la littérature, à travers son héroïne, l'auteure nous transmet sa passion des livres, on le sent. D'ailleurs, dans la vie de l'héroïne, tout tourne autour des livres, que ce soit son métier, ses loisirs, même ses discussions, d'ailleurs, ses proches en ont parfois un peu marre de l'entendre parler de livres. C'est pour ça qu'Élaïa a ouvert un blog pour parler de ses lectures. Et c'est ça qui fait l'originalité de cette histoire. Dans ce livre, nous avons 31 fiches de lectures, tous les livres dont parle Élaïa au cours de l'histoire, nous pouvons les retrouver à la fin, avec le résumé, une citation et son avis (un peu comme ce que je suis en train de faire). J'ai été complètement séduite par ces fiches, j'en ai découvert beaucoup, qui ont atterri directement sur ma wishlist, un autre que j'avais déjà lu. Bref, j'ai trouvé ça super original et intéressant.

La plume est fluide, les chapitres sont courts, c'est un livre qui se lit très facilement. Au-delà des livres, l'auteure aborde beaucoup les sentiments, la solitude et l'amitié. Elle y a glissé quelques péripéties qui ont fait battre mon coeur un peu plus fort. J'ai adoré la fin de l'histoire, elle m'a beaucoup touché, un happy end comme je les aime. Je ne pouvais pas imaginer une meilleure fin pour Élaïa…

C'est un coup de coeur pour moi, je ne m'attendais pas à vivre autant de choses dans cette histoire. J'ai tout aimé, l'héroïne, l'univers, les secrets, l'amitié. J'ai eu le coeur gonflé d'amour et de bonheur avec cette histoire. C'est une véritable ode à la vie, à la simplicité, à la littérature, à la passion des livres. J'ai eu l'impression de suivre l'histoire d'une amie qui me ressemble beaucoup. Mais surtout, j'ai adoré retrouver des fiches de lectures façon chronique sur les livres que l'on retrouve au fil de l'histoire. C'est très original, et je dois avouer que ma wishlist à gonfler grâce à ces fiches lectures. Je ne peux que recommander ce livre que j'ai adoré pour son originalité et pour toutes ses références littéraires.
Lien : https://rowenabookine.com/20..