Critique de ramettes

C'est un roman jeunesse bien étrange. Conseillé dès 9 ans ? Je dirais pour grand lecteur car il y a du vocabulaire, des tournures de phrases et des références assez poussées. Pour apprécier la construction de l'histoire il faut lire attentivement de la première à la dernière page.

L'auteur utilise plusieurs registres de langages selon les époques évoquées et les personnages.

La première partie est la "mise en bouche", elle me plaisait bien, cela partait sur le roman initiatique mais lorsque cela devait très intéressant... hop ! on passe à autre chose... puis à nouveau j'ai repris mes marques et du coup j'ai beaucoup aimé la deuxième partie, celle des templiers, mais la fin m'a laissée pantoise... pourquoi l'achever alors que j'étais bien... la troisième partie la plus longue m'a semblait la plus complexe, j'ai failli m'y perdre dans le palais du pharaon. La quatrième trop près de "nous" m'a moins fait rêver. Ces bonds permettent au lecteur de rester vigilants et on a presque l'impression de lire plusieurs romans dont le fil conducteur est cette "arche d'alliance".

Bendja, Aaron, al Seth (Alset), Eloïs (Eli, Loïc), Isabel (Elisabelle, Lisbet) etc... en fait on retrouve des variantes de ses personnages (les noms peuvent lègérement varier aussi)tout au long du roman... On a vraiment une sensation de cycles.

Lorsqu'on arrive à la fin du roman on a envie de reprendre depuis le début car on a vraiment l'impression d'être passé à côté de quelque chose. C'est un livre qui mérite une deuxième lecture. Je pense que les jeunes lecteurs n'hésiterons pas à lire et relire les aventures de Bendja.

Merci Babelio et Au diable Vauvert de m'avoir fait découvrir un auteur qui a un univers "fantastique" très intéressant... il est fait référence à "Pandor"... Auteur à suivre dans sa série "La fabuleuse histoire des lunes de Pandor"
Lien : http://ramettes.canalblog.co..