Critique de Gwenaweb

Moi et Masse Critique, on est BFF (Best Friends Forever).

Petit-Cuivre… Conseillé à partir de 9 ans dites-vous ? J'ai 14 ans de plus que l'âge recommandé et j'ai pas tout saisi. Les mots sont faciles, mais les tournures de phrase sont assez compliquées, sans parler du contenu. Pêle-mêle, on vous parle de questionnement sur la foi, sur l'alchimie, la vierge Marie, le Graal, la mythologie grecque, j'en passe et des pas mûres.

Le fil conducteur est aussi assez difficile à déterminer. En me basant sur le titre : je dirais les arches. Arche de Noé, arches d'Églises, arcs-en-ciel,… Et toutes ces arches, on les retrouve dans différentes époques, différents lieux, avec différents personnages. J'ai beau connaître les 3 volets de Retour vers le futur et L'effet papillon 1 par coeur, j'ai eu du mal à me faire au mal de mer des voyages spatio-temporels. Passé, futur, passé-passé (Égypte très très ancienne), présent-hi-tech, j'en ai le tournis.

La dernière partie du livre est sensée tout recouper et nous faire tout comprendre. Sauf que j'ai rien compris. Et c'est sûrement dû aux différents termes qui définissent la même chose. Les mêmes personnages ont 36 noms différents, et à chaque partie, faut se faire aux descriptions égyptiennes, moyenâgeuses ou modernes. Les méchants veulent des choses mais on sait pas bien pourquoi. Les héros voyagent dans le temps mais on sait pas très bien pourquoi non plus. Ma critique est confuse tellement l'histoire l'est dans ma tête !

Un exemple : la poudre qui doit sans doute être la véritable héroïne du livre s'appelle à la fois shem-an-na, manne ou moufkoust. Mais on en parle aussi sous les termes de pain de présence ou pain d'offrande. Je pense qu'elle fait aussi les cristaux magiques qui permettent de voyager dans le temps et le cristal d'Edin (Edin est aussi un lieu), et qui créée des vortex qui… Ok, je me suis perdue !

Au final, on rencontre des personnages, certes, mais on sait pas très bien pourquoi. Il n'y a pas vraiment de queue, pas vraiment de tête. "Voilà l'histoire, merci, au revoir". J'ai l'impression d'avoir lu sans but. En plus, j'ai eu l'impression que l'auteur essayait de me donner une leçon de vie et j'ai horreur qu'on essaye de m'apprendre la soi-disant bonne manière de vivre. J'suis croyante si j'veux, j'suis écolo si j'veux, et j'suis politiquement engagée si j'veux.