Critique de Wyoming

J'ai beaucoup aimé ce livre qui mélange plusieurs genres allant de la science-fiction, encore que la part de l'imaginaire reste mesurée, à la philosophie, en passant par le côté thriller psychologique, l'action dure et violente, l'amour et l'amitié, pour aboutir à l'écologie magnifiée.

De nombreux personnages portent le rythme de ce roman. Parmi les principaux, un couple, Greg et Mary, mais aussi des militaires, un général et un colonel, ce dernier réalisant un beau parcours personnel en lui-même, des scientifiques, des journalistes dont l'un relate tout au long du roman ses découvertes, perceptions et désirs, un spécialiste en écologie, et d'autres , secondaires, qui jouent néanmoins des rôles clés dans la survenance de cette colère de la terre.

Le rythme est très bon, malgré la longueur du livre et des passages très développés qui ne le rompent pas. Les scènes en Amazonie ou dans le bunker sous la Maison Blanche m'ont paru très réussies, créant un climat tout à fait compatible avec la thématique de ce roman.

Curieusement, ce livre peut amener le lecteur vers une analyse personnelle de ses choix de vie, de ses certitudes, de ses peurs, des infinies possibilités qui ont été données à l'humain jusqu'au mystère final de sa vie. Cette approche psychologique et philosophique n'est pas bâclée, elle est distillée intelligemment, de sorte que chacun puisse y puiser ou pas ce qu'il sent être important pour lui.

L'écologie est au coeur de cette histoire et de ses événements, et, là encore, l'auteur ne se pose pas en donneur de leçons, il pose les divergences idéologiques de ses personnages comme des jalons que le lecteur peut décoder à mesure qu'il progresse dans la lente découverte de l'explication de tous les phénomènes qui font la richesse de ce roman.

Pour terminer, j'ai trouvé que ce livre était très bien structuré, avec une alternance de très courts chapitres, quelquefois chocs, et d'autres plus longs approfondissant événements ou pensées des protagonistes. Ainsi, voici un livre assez long dont la lecture reste très aisée, assez rapide et agréable.