Critique de Patience82

Dans un avenir proche, la technologie est devenue suffisamment avancée pour rendre totalement autonome nos véhicules. Autonome au point tel que le passager perd tout contrôle manuel de sa voiture, même en cas d'urgence. Vu notre technologie actuelle et les cerveaux qui travaillent dessus, nous n'en sommes probablement pas si éloigné que ça. Et ça rend ce roman extrêmement réaliste.
Donc, qui dit Intelligence Artificielle, dit aussi piratage et prise de contrôle. Et par conséquent, des défenseurs apparaissent et s'expriment de manière très extrême, mettant volontairement de vies en jeu pour prouver la dangerosité de notre confiance en la technologie. Au fur et à mesure, de sombres secrets se dévoilent, ciblent les décisions politiques.
C'est un thriller haletant que nous offre cet auteur. Une course contre la montre qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle. Les personnages sont crédibles, la situation glace le sang, on se croirait dans un épisode de Black Mirror. Au travers de son récit, John Marrs nous fait nous interroger sur des sujets sui sont déjà très problématiques à notre époque, comme l'impact complexe des réseaux sociaux sur nos vies, la dangerosité des préjugés. Et surtout, le sujet principal : l'Intelligence Artificielle est-elle bénéfique ou nuisible pour notre société ?
Je ne suis pas passée loin du coup de coeur, mais la fin m'a un peu déçue en comparaison du reste du roman.
Lien : https://www.facebook.com/Les..