Critique de gargamel00

Cela faisait un moment que je recherchais des informations sur la déconsommation, et voilà que je tombe sur ce livre en librairie. Un signe? Acheter pour apprendre à mois consommer, trouver l'erreur, mais soit, je me lance. Ce livre nous raconte la fabuleuse et courageuse aventure de l'auteur qui décide, après quelques mois de cogitation, de changer radicalement sa façon d'acheter, de consommer, et cela à tous les niveaux pendant un an. Un défi audacieux surtout lorsque l'on a femme et enfant. Mois par mois nous découvrons donc les trucs, astuces, outils et bon conseils que l'auteur a développés pour s'en sortir sans trop de heurts et problèmes conjugaux.

Même si j'ai beaucoup apprécié les fins de chapitre qui résument les grands points d'attention et conseils mis en oeuvre tout au long du mois, je ne suis pas sûre que ce livre va révolutionner ma façon de (sur)consommer. Je vais tout de même tester je crois le fameux indice MBA, nous verrons bien...

J'ai vraiment apprécié le côté "réaliste" de ce livre. A la fin de sa folle année d'expérience l'auteur ne se veut pas donneur de leçons, il nous avoue que même s'il a gardé quelques bonnes habitudes de consommation, il en a aussi repris de mauvaises, c'est dire la difficulté de la tâche.

Un petit livre sans prétention donc, bien écrit, très accessible, pas moralisateur pour un sou mis riche de bons conseils et qui nous amène à nous interroger sur nos modes de vie de plus en plus centrés sur les biens matériels.