Pied-de-Mouche, deuxième roman de l'auteur, est un roman racontant l'histoire d'un garçon développant la Maladie de Still, qui l'oblige à rester immobile sur son lit dés l‘âge de trois ans, après avoir été victime d'une erreur de diagnostic.
Dès la première page, nous suivons son parcours, de son enfance heureuse, à la découverte de sa maladie qui ne le quittera pas et le court de ses réflexions qui trahissent parfois une intelligence et une maturité supérieure à son âge; jusqu'à l'âge de l'adolescence ou il pratique et découvre petit à petit des expériences d‘adultes et grandit en découvrant l‘amitié, la sexualité. le récit est drôle, instructif, on prend parfois beaucoup de plaisir à lire les réflexions de ce garçon qui poursuit une vie plutôt difficile du fait de sa maladie handicapante - malgré la présence d'une mère dévouée - sans pourtant sans plaindre, l'histoire n'est d'ailleurs pas centrée sur cette maladie, l'auteur arrive parfois à nous faire voir ce garçon, John Cromer, comme un enfant ayant une vie tout à fait normale.
Les personnages sont attachants, la psychologie du personnage principal est très intéressante, il fait souvent preuve d'une grande intelligence et d'humour qui font s'étirer nos lèvres. J'ai aussi beaucoup aimé la mère de John, qui fait tout pour que son fils ne tombe pas dans l'ennui, elle a comme lui beaucoup d'imagination et invente des stratagèmes pour améliorer sa vie.
L'écriture est fluide mais il y a quelques longueurs et j'avoue avoir mis du temps pour lire ce livre car certains passages sont moins prenants que d'autres (enfin, ceci n'est que mon sentiment personnel), les chapitres sont longs mais chacun est composé de sous-titres qui différencient les sujets abordés, ce qui facilite la lecture. Je tire tout de même une conclusion positive de cette lecture qui m'a plongée pendant quelques jours dans l'univers de ce garçon fasciné par le langage et à l'imagination surprenante.
Remerciements au forum littéraire des Accros & Mordus et aux éditions JC Lattès qui m'ont permi de lire ce livre par le biais d'un partenariat.
D'après la définition de Wikipédia, le pied-de-mouche est un symbole typographique ancien qui avait pour fonction de signaler le début d'un chapitre ou d'un paragraphe, un point particulier, ou bien, dans un dictionnaire, de séparer les différentes acceptions d'une même entrée. Aujourd'hui c'est aussi un caractère non imprimable symbolisé par ¶ qui matérialise la fin d'un paragraphe.

John est un petit garçon comme les autres jusqu'à ce que des examens médicaux concluent à une terrible maladie dégénérative mal connue. La principale conséquence de ce diagnostic est non négociable : John est désormais contraint au lit à longueur de journée et doit y rester le plus parfaitement immobile. Ancienne infirmière, sa mère va s'ingénier à lui inventer des activités sans risque, lui permettant d'économiser au maximum ses mouvements. John contourne les interdits de sa vie quotidienne en développant un appétit incroyable pour les mots et en s'inventant un royaume de liberté, dans l'espace infini de son imagination.