Critique de RomansNoirsEtPlus

Ce bouquin m'a complètement scotché avec cette histoire incroyable et originale qui nous tient en haleine jusqu'au bout .
Un récit qui nous embarque aux States en septembre 2012 . Alors que la campagne pour l'élection présidentielle bat son plein , mettant au premier plan le maire de New York ( Edgar Wendell ) pour les républicains contre l'actuel Président des USA ( Stanley Cooper ) pour les démocrates - un homme de couleur ( toute similitude avec un personnage réel n'est peut être pas complètement fortuit) , une vague d'attentats terroristes déferle subitement sur le pays . Mais la particularité est qu'il s'agit d'innocents américains dont le pacemaker trafiqué à leur insu les a transformé en bombes ambulantes. S'il ne veulent pas mourir leur seul espoir est de ne jamais s'arrêter de marcher..
Une course contre la montre est alors engagée par les autorités afin de mettre un terme à cet horrible massacre . Deux flics que tout oppose sont engagés en première ligne vingt quatre heures sur vingt quatre : le capitaine du NYPD , Sam Pollack ( don't la fille Grâce fait partie des malheureuses implantées des pacemaker trafiqués) et Francis Benton , patron de l'antenne new yorkaise du FBI , un type autoritaire et jusqu'au boutiste.
Le temps leur manque et leur mission semble impossible mais toute la puissance et l'Intelligence combinée des principaux Services que comptent les USA est derrière eux afin de débusquer l'organisation derrière cette machine infernale et stopper leur funeste dessein . Vont-ils y parvenir ?

Pour moi Frédéric Mars a réalisé un véritable tour de force romanesque en écrivant cette histoire , d'autant plus glaçante qu'elle est réaliste et si vraisemblable . On sent en effet un gros travail de documentation et de recherches de la part de l'auteur ce qui rend le récit d'autant plus crédible.
Côté affect vous vous retrouverez littéralement happé- comme les principaux personnages - par cette course sans fin où chaque minute s'égrène avec son lot macabre de morts par explosion ainsi que leurs effets collatéraux totalement destructeur . le lecteur , en immersion totale , partage complètement la douleur des Marcheurs comme l'énorme pression sur les épaules du Président et de ses principaux conseillers. le rythme est à l'avenant : prestissimo et sans relâche pendant 700 pages . Un conseil : prenez des vitamines avant de l'attaquer !
Vous l'aurez compris ce roman est un "must have" sans condition.