Critique de LeCygneNoir

9 septembre, Manhattan. Un homme ordinaire reçoit une enveloppe anonyme et se met à marcher en direction du métro. À peine s'est-il arrêté sur le quai de la station qu'il explose, semant la mort autour de lui. Très vite, les mises en marche et explosions de ce genre se multiplient à une allure folle. Sam Pollack et Liz McGeary, les deux agents chargés de l'enquête, doivent admettre qu'ils sont confrontés à une attaque terroriste d'une envergure inouïe.

Ne lisez pas la 4ème de couverture si vous souhaitez ne pas être spoiler de 200 pages. Celle-ci en dévoile trop et c'est dommage pour une partie du suspense.

Les Marcheurs de Frédéric Mars est un thriller de plus de 700 pages, mais rassurez-vous, ça se lit très vite. La mise en place de l'histoire et la présentation des différents protagonistes s'étend sur environ 70 pages. Après ça, ce thriller s'emballe à une vitesse folle. L'adrénaline et la tension montent chapitres après chapitres pour ne plus s'arrêter avant la fin. C'est une lecture très addictive et pleine de rebondissements.

Les personnages sont très attachants ou antipathiques. J'ai aimé suivre Sam Pollack, flic à New York, en difficulté avec sa fille Grace en pleine crise d'adolescence. C'est un homme qui vit désormais seul et qui adore sa fille.

De même, Liz McGeary est une personnalité très complexe. Cette femme a réussie de brillantes études et occupe un poste très élevé au Homeland Security. Pour cette enquête, elle a également autorité sur le FBI. Sa mission nécessite de gros moyens d'investigation. Elle a mis sa vie privée entre parenthèses et privilégie son travail.

Comme cette attaque terroriste s'est produite sur le sol américain, le président des Etats-Unis Stanley Cooper est aux premières loges pour gérer cette crise. Il est accompagné de conseillés qui défendent quelquefois des intérêts personnels. Une nouvelle élection présidentielle approche et certains ont déjà choisi leur camp.

J'ai adoré être au coeur du pouvoir américain et voir les rivalités ou les alliances de chacun. J'ai mieux compris le rôle des divers organismes de sécurité de la nation : NSA, FBI, Homeland Security, PEOC… La guerre entre services existe aussi aux USA.

Le rythme de ce thriller est fou ! Il ne connaît pas le mode pause. J'ai eu l'impression d'être monté dans un train lancé à pleine vitesse sans savoir s'il pourra s'arrêter à temps et éviter une catastrophe. Mon coeur s'est emballé en voyant l'humanité désœuvrée face à un tel fléau. Comment arrêter cette hécatombe mortelle ? Qui est derrière tout cela ? Quels sont les cerveaux d'une telle opération ?

Les événements malheureux qui arrivent à Sam ou Liz durant cette enquête m'ont harponné le coeur. J'étais en empathie totale avec eux. Et vous le serez aussi.

Frédéric Mars a construit un thriller intelligent, sous haute tension et très actuel, qui peut parler à tout le monde. J'espère sincèrement que cette fiction ne deviendra jamais réalité. Ce livre est un vrai coup de coeur. Je suivrai désormais cet auteur au talent indéniable.

Lien : https://lecygnenoir.blog/201..