Critique de lesebooksdemarie

"Les Nuits de Shanghai" de Juan Marsé, Conte chinois à Barcelone

7 Avril 2015, 07:21am |

Publié par Marie
"Les Nuits de Shanghai" de Juan Marsé, Conte chinois à Barcelone

Il va m'être difficile de vous parler de "Les Nuits de Shanghai" sans vous révéler la chute du livre qui est tellement intéressante à commenter, mais je relève le défi. L'article sera un peu moins intéressant mais vous laissera le goût de la découverte si jamais il vous prend l'envie d'ouvrir un jour "Les Nuits de Shanghai" de Juan Marsé.

J'ai découvert les romans de Juan Marsé grâce à mes collègues qui m'avaient offert, lors d'un événement malheureux, plusieurs livres, tous d'auteurs espagnols. de tous, "Teresa l'après-midi" de Marsé, est celui que j'ai préféré. J'aime son écriture, ses personnages imparfaits et ses histoires d'amour biscornues.

Mais revenons aux "Nuits de Shanghai".

L'histoire

Daniel, le narrateur est un jeune garçon qui a pour mission de dessiner la pauvre petite phtisique Susana afin de dénoncer les fumées d'usines qui viennent recouvrir la ville. Daniel observe alors Susana et sa maman qui attendent patiemment le retour de Joachim (ou Kim) qui a dû fuir pendant la guerre civile. Ce n'est pas Kim qui vient frapper à la porte mais un certain Forcat.

Shanghai à Barcelone

Forcat, toujours vêtu d'un kimono, les cheveux plaqués en arrière,calme et droit, se présente comme l'ami de Kim, le papa et l'époux. Au compte-gouttes (ou ici au conte-goutte!), il va raconter comment Joachim s'est retrouvé à Shanghai et les aventures qui l'attendent là-bas.

Shanghai fantasmé

Tel un conteur, Forcat nous peint le tableau d'un Shanghai stéréotypé: La belle chinoise irrésistible, complètement femme fatale, Chen Jing Fang, les clubs où se côtoient alcool, opium, femmes, tromperies et intrigues sous fond de vengeance...
La suite sur mon blog à cette adresse: http://les-ebooks-de-marie.over-blog.com/2015/04/les-nuits-de-shanghai-de-juan-marse-conte-chinois-a-barcelone.html
Lien : http://les-ebooks-de-marie.o..