Critique de Alfr

Alfr
26 décembre 2023
Récit bouleversant pour les jeunes ET les moins jeunes...

Matthew, jeune américain, vit le confinement avec sa mère et son arrière grand-mère à Brooklyn. Il n'est pas si facile de lâcher la Switch, mais lorsqu'il y est obligé, par la force des choses, il découvre que son arrière grand-mère est riche d'une histoire que personne ne connait. Ukrainienne, elle a connu la grande famine provoquée par Staline, et longtemps passée sous silence avec la complicité du régime et de certains journalistes.

Cet épisode tragique porte un nom : l'holodomor, et le découvrir à travers les yeux d'un jeune adolescent d'aujourd'hui apporte une certaine puissance au récit. Car ce n'est pas seulement l'holodomor qui est abordé, c'est aussi le régime communiste de l'URSS et de ses partisans qui croyaient en un rêve collectif : un nouveau monde dans lequel toute propriété individuelle et toute croyance en dieu sont bannies ; un nouveau monde sous la gouverne du père de la nation, Staline et une société qui ne vit que de silences, de travaux forcés et d'exécutions.

Ce récit rappelle avec force que les rêve des uns peuvent devenir les cauchemars des autres. Et il est plus que nécessaire de le rappeler aujourd'hui, dans ces temps de repli sur soi et des sursauts nationalistes.

Je remercie personnellement Babelio et surtout les éditions Gallimard jeunesse de permettre à nos adultes de demain de grandir en toute conscience dans ce monde et de puiser dans l'histoire pour se forger un avis éclairé sur l'humanité.