Critique de Malahide75

Londres, la nuit. Un pauvre hère, refoulé de l'asile de nuit, trouve refuge dans une maison apparemment abandonnée. Mais la créature qui hante cette demeure, pleine de haine et de rancoeur, prend possession du clochard pour assouvir ses desseins mystérieux, qui ont pour objet Paul Lessingham, jeune politicien plein d'avenir.
Qu'a à se reprocher Lessingham pour être la cible de tant de fureur ? Y-a-t-il un lien entre ces étranges menaces et ses fiançailles secrètes avec la fille d'un de ses opposants politiques ?
Pour Lessingham, le choix est simple : démêler cette obscure histoire, ou perdre la raison.

Écrit en 1897, « Le Scarabée » est une petite pépite fantastique. On y retrouve toutes les ficelles des romans d'angoisse et d'enquêtes policières actuels, le tout dans un style un peu ampoulé, certes, mais étonnamment en avance sur son temps, notamment l'utilisation de plusieurs narrateurs pour faire avancer l'intrigue et donner un nouvel éclairage sur les témoignages des protagonistes.
Même si l'histoire ne casse pas trois pattes à un canard, lire « Le Scarabée », c'est un peu comme conduire une vieille voiture : ça a le charme des choses anciennes, faites avec patience et précision et tout y est déjà. Mais sur l'autoroute, cela ne va pas bien vite...