Critique de emillie60

Ce récit est une agréable découverte pour moi.
Je ne m'attendais pas à un livre du genre horreur comme la plupart des personnes ayant lu ce livre. Et heureusement car je serais sans doute passé à côté de l'histoire.

On suit Mark, un jeune garçon de 11 ans, en pré-adolescence. Il est en conflit permanent avec David, son beau-père qui lui a volé SA mère.
Mark ne comprend rien à la situation qu'il vit, et il va être aidé par la vieille dame qui vit juste en dessous de chez eux. Elle va lui donner la clé d'un monde où vivent les domestiques d'une autre époque.

En fait, ce monde où vivent les domestiques n'est rien d'autre qu'une représentation de ce qu'il se passe en haut, dans la vie de Mark (en fait plutôt dans sa tête)
En effet, au fur et à mesure que la situation se dégrade à l'étage, elle se dégrade également dans ce monde. Ce n'est que lorsque Mark va décider de nettoyer tout ce bazar, qu'il va commencer à comprendre ce que les autres ressentent, et c'est ainsi que ses relations avec son beau-père, sa mère et le monde qui l'entoure vont s'améliorer.

On est en réalité sur un petit roman d'apprentissage, Mark passe d'un état d'esprit complètement égoïste, inhérente aux jeunes enfants, à un jeune garçon qui sait faire preuve d'écoute et d'empathie. le texte fait preuve d'une grande sensibilité, et est très bien mené. Je pense qu'il va garder sa place dans ma bibliothèque et c'est assurément un roman que je relirai à l'occasion.