Critique de verobleue

« Machination » de Michael Marshall Smith est un thriller composé d'un prologue et de trois parties.

Le prologue s'attache à décrire Joe Hunter qui sort de prison après avoir purgé une peine de 16 ans pour meurtre. Meurtre de la femme aimée qu'il n'a pas commis et qu'il veut venger.

Les trois parties suivantes parlent de Bill Moore, trentenaire, agent immobilier. Trois parties : « L'imparfait continu » qui parle de sa vie avant la modification. Sa vie de tous les jours, celle qu'il aimerait changer vers le haut : gagner plus, monter dans la hiérarchie des gens à « pouvoir ». Celui-ci me fait immédiatement penser à ceux que je côtoie chaque jour. Jeunes, en costume, bardés de diplômes et les dents qui rayent le plancher. Ils veulent tout, tout de suite et trouvent cela normal. Tout, chez Bill, est dans le contrôle avec une suffisance incroyable. Je n'apprécie pas du tout Bill Moore.

La deuxième partie s'intitule « Présent ». Bill découvre une carte "modifié" sur son bureau et sa vie commence à lui échapper, c'est tellement flippant que j'en viens à avoir pitié de lui.
La « modification » se traduit par de petites choses d'abord, choses insignifiantes qu'il peut rattraper: un livre de Q qu'il n'a pas commandé chez Amazon, un mail de blague raciste qu'il n'a pas envoyé. Il est déstabilisé mais il contrôle.

La troisième partie se nomme « Futur immédiat ». Bill se rend compte qu'il est dans une m… totale : il est soupçonné d'un meurtre et il ne peut absolument rien prouver. Tout est contre lui.

Tout au long du récit, Bill va rencontrer un tas de personnages étonnants. Et croiser Joe Hunter.

Un livre dévoré goulument. Un véritable « page turner » Une vraie bonne histoire avec dans le récit un clin d'oeil au best-seller «Les Hommes de paille ». J'aime le style particulier et rapide de l'auteur, son humour spécial, son sens de la conspiration. C'est terrible ! A conseiller de toute urgence.