Critique de gruz

Élève Michael Marshall, au tableau !
Nous allons aujourd'hui corriger ensemble votre dernière copie que vous avez intitulé "machination" (ou plutôt "killer move").
Vous avez décidé de vous attaquer au thriller familial, typiquement américain, et son personnage principal "type", qui ne comprend rien à ce qui lui arrive.
Vous avez, pour cela, respecté, à la lettre, les codes de ce genre de récit : personnage, environnement, rebondissements... Pendant une bonne partie de la lecture de votre copie, j'aurai même eu tendance à dire trop, tant le récit est un peu formaté.
Mais il faut vous reconnaître de sacrés qualités : votre histoire est retors à souhait et vous avez un sens de la formule assez rare dans le genre.
On ne dirait pas au premier abord, mais vous avez même pris un petit risque : celui de décrire un personnage qu'on n'a pas trop envie d'apprécier au début pour, au fil des pages, commencer à sérieusement s'y attacher.
Votre copie n'est pas la première du genre, pas votre première réussite non plus d'après les échos de vos précédents professeurs, et je ne doute pas que (si vous continuez comme cela) vous prendrez rapidement ma place (qui a dit, au fond de la classe, que c'était déjà fait depuis longtemps ?).
Petit avis personnel : certains risquent de ne pas être très friand de votre conclusion, pour ma part je dois dire que c'est tout le contraire ;-).
Mais je m'interroge : avec une histoire machiavélique telle que celle-ci, dois-je m'interroger sur votre équilibre mental ?
Vous pouvez aller vous rassoir près de la fenêtre.

Trêve de plaisanteries, Marshall prouve ici son vrai savoir-faire, en vieux briscard du thriller.