Critique de AMR_La_Pirate

Ce premier roman de Corinne Martel m'a attirée par son résumé, centré sur le secret partagé et les trois solutions possibles, présentées sous forme de plans et par son titre, Et tu vis encore.
Les plans A, B et C répondaient à un mystère et annonçaient une préparation, une détermination, des choix décisifs. le synopsis prévenait d'un huis-clos familial dans le Vercors à proximité d'une prison modèle pour tueurs en série, de l'angoisse et du suspense.
La phrase titre avait plusieurs sens à mes yeux grâce ou à cause de l'adverbe « encore » : un reproche face à une continuité, une répétition, une persistance obstinée… ?

Le noeud thématique de ce roman réside dans le double sens, le « what did you expect ? » … Et je dois avouer que les personnalités des personnages, la montée en puissance du suspense m'avaient emmenée à un certain point, un point A, B ou C pour répondre à la trame… et quand j'ai compris que Corinne Martel avait prévu une fin toute autre, je me suis sentie un peu agacée. Non que le thème abordé ne me touche pas, bien au contraire, mais selon moi, il n'avait pas sa place là… Quant à la question : « et vous, à leur place, qu'auriez-vous fait ? », eh bien, je ne me sentais plus concernée dans ces conditions-là.
J'ai une autre réserve à formuler par rapports à certains personnages, comme Vincent et Marc par exemple, qui gagneraient à être développés, le premier dans sa violence rentrée et le second dans son blocage et sa panne d'inspiration et concernant aussi des péripéties un peu annexes, comme le suicide mystérieux de la détenue, dont la finalité narrative m'échappe. Sont-ce des maladresses de l'auteure, encore inexpérimentée, où une manière voulue et nécessaire pour égarer le lecteur ?

Ces bémols mis à part et posés, cette lecture reste une bonne surprise. C'est bien écrit, bien mené, bien rythmé… C'est addictif !
J'ai beaucoup apprécié l'univers référentiel de Corinne Martel, notamment autour d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll avec la reprise du prénom de son héroïne, son chat et le thème récurrent du miroir.
De même, l'ambiance musicale, très actuelle me correspond assez (Michel Berger, Daniel Balavoine, Stromae, Céline Dion ou encore Michel Sardou repris par Louane), comme une bande son en fond discret, qui accompagne et date le récit.

Ma conclusion : c'est très prometteur, une auteure à encourager et à suivre.
Un livre que je recommande, bien sûr.