Critique de MissJZB

La guerre de l'hydre est un livre fantasy de qualité, servi par une belle écriture, qui nous raconte l'histoire d'une ville très convoitée dont on suit le siège à la fois de l'intérieur à travers les yeux d'un jeune messager, Rhyan, qui nous décrit les conditions de vie qui ont cours dans la cité, mais aussi de l'extérieur là où la descendante d'une souveraine exilée tente de reprendre son trône en défiant les dieux. S'ajoute aux points de vue de ces protagonistes, celui qui nous entraîne au sein d'un peuple barbare dirigé par l'hydre, le khan des khans, un guerrier impitoyable dont on ne cesse de nous vanter les exploits.

Malgré l'ingéniosité de la construction qui, dans un premier temps, esquisse les enjeux présents, grâce à des chapitres courts, qui s'allongent au fil des pages pour nous révéler le passé des principaux intervenants, j'ai eu du mal à m'immerger dans cet univers car je ne me suis pas attachée aux personnages, je me suis contentée d'écouter leur histoire sans vraiment la vivre à leurs côtés. Cette distanciation avec le récit, qui a parfois rendu ma lecture pénible, est restée tout du long, et ce malgré la présence d'éléments qui ne manquaient pas d'intérêt.

Les légendes, notamment celles ayant trait aux ascendances divines de l'hydre et aux tentatives infructueuses des précédentes exilées pour reprendre leur couronne, sont savamment évoquées que ce soit dans des dialogues bien ficelés ou dans l'esprit de Rhyan qui aspire à écrire son propre destin en dehors des murs d'Ur Al-Khálam. J'ai apprécié qu'on nous en dévoile plus sur les personnages en milieu de livre, ce qui a permis de les crédibiliser dans leurs quêtes respectives. Les combats sont assez intéressants du fait du mouvement de caméra, néanmoins, je déplore que l'on soit resté dans l'expectative pendant un long moment lorsqu'on se focalise sur l'hydre. le dénouement est peut-être un poil rapide, mais j'ai bien aimé le clin d'oeil de fin concernant « la main du Destin ».

À défaut de m'y attacher, je dois reconnaître que Malesha le favorable, l'hydre, était un personnage plutôt intéressant, colérique mais pas idiot, et capable de clémence. En cela, il m'a changé des guerriers tout en muscles de l'heroic fantasy pure. Phénomène assez étrange, j'ai finalement trouvé plus de matière humaine dans les rôles secondaires, je pense notamment à Targoutaï un étranger au passé obscur vivant à Ur Al-Khálam, à Surdikhan Triste Donneur, le bras droit de la neuvième exilée, loyal et sage, et aussi au Hardi Visiteur, cet homme aux multiples visages qui conserve une part de mystère appréciable.

Si vous lisez ce livre, sachez que c'est surtout le background de cet univers qui est mis en avant, les personnages constituant autant de témoins impliqués, ou en retrait, qui apportent chacun leur version des faits. Ce roman plaira à n'en pas douter aux adeptes de la fantasy qui sauront apprécier l'originalité de ce focus sur une ville où les destins se croisent.
Lien : http://www.place-to-be.fr/in..