AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sharon


Ce livre est ma première rencontre avec cet auteur, et je ne peux pas dire qu'elle m'ait laissé des souvenirs impérissables. Les fans, ceux qui ont déjà lu un ou plusieurs de ses livres aimeront peut-être. Pour ma part, je suis restée extérieure à ce livre.
Plutôt que de lire un roman, j'ai eu l'impression de lire un recueil de trois grandes nouvelles. Oui, il y a un lien entre les trois, mais il m'a paru tiré par les cheveux. Il reste l'unité de lieu, puisque l'action se passe, en grande partie, dans les fameuses hautes montagnes du Portugal, plus particulièrement dans un petit village, conformément au titre du livre, isolé, presque coupé du monde, même quand le temps du récit se rapproche de plus en plus du temps du lecteur.
Mon souci premier est que je ne me suis pas attachée au premier héros de cette histoire. Oui, Tomas est en deuil, en deuil illégitime puisqu'il n'a jamais pu épouser la mère de son fils, et voir celui-ci autrement que de loin en loin. Oui, il souffre et a ainsi adopté une conduite étrange, comme une révolte face au monde. Mais son périple à travers le Portugal…. mais, surtout, la longue description de l'automobile mise à disposition par son oncle, des soins qu'elle nécessite, ont fait d'elle à mes yeux la véritable héroïne de ce texte. Elle provoque des réactions très contrastée, comme un animal sauvage qui partirait à la conquête d'un nouveau territoire, alors que Tomas perd peu à peu son humanité – jusqu'au choc final.
La seconde partie ne m'a pas davantage intéressée, malgré les allusions à Agatha Christie. L'intertextualité ne sied pas à tout le monde, puisque nous sommes ici dans un registre réaliste (un médecin qui effectue une autopsie) et fantastique (le résultat de l'autopsie, les souvenirs de la veuve). Quant à la troisième partie, qui nous montre à nouveau un veuf, sans véritable lien (du moins, au début) avec son fils, elle nous confronte à notre rapport à la nature, aux animaux, à ce qu'ils représentent pour nous et notre savoir. Et la fin, définitive si j'ose dire, m'a laissée…. sur ma faim.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}