AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bdelhausse


Mitigé, de plus en plus mitigé.

D'une part, un scénario très bien monté. On est dans une mission d'infiltration de Steve Ryan, qui endosse l'identité d'un nazi mort du SIDA en prison. Il a quelques jours avant que l'information se diffuse officiellement. Sa mission: infiltrer une communauté nazie dans l'Idaho. le scanriste ne nous épargne rien de rien... Les turpitudes des nazis, leur haine viscérale, leurs débordements, l'endoctrinement, les moeurs, etc. Il est d'ailleurs caustique de noter que ces gars acceptent des conditions d'asservissements incroyables, à la limite de la dégradation de l'humain... juste pour prouver qu'ils sont supérieurs... Cherchez l'erreur.

Au-dessus de tout cela, un gourou, mais aussi des ramifications vers la sphère politique. Et pas que de vieux birbes décatis nostalgiques du Reich... Des sénateurs bien en vue, costume 3 pièces le jour, uniforme SS la nuit...

Cela dit, tous ces "faits" sont livrés bruts, sans le livret qui était présent dans les deux premiers tomes et qui éclairait le contenu du livre. On devine que des éléments (tous ou une partie) sont réels. Mais on n'a aucune information sur combien, lesquels... C'est dommage. D'une part, on est dans de la BD... il faut bien "fictionner" en paix... Mais d'autre part, on est dans de la BD-vérité, historico-témoignage, si je puis dire (vous avez compris mon propos, j'en suis sûr).

Les mots de passe tels que Zyklon-B ou la date de naissance d'Hitler, cela fige le sourire et fait froid dans le dos, aussi sûrement que le fait pour Steve Ryan sous couverture de devoir participer à des ratonnades...

C'est punchy et cash...

Côté dessin, je suis bien navré de dire que l'on ne voit guère d'amélioration. Cela doit être le "style" d'Otero. Alors, je n'accroche pas. Il dessine pas mal les silhouettes en mouvement. Son dessin se passe souvent de texte explicatif, car il est très complet (cf. les premiers Blueberry pour l'inverse, soit des dessins avec plein de texte redondant). Mais les visages... J'ai encore dû relire des pages plusieurs fois, revenir à des dessins pour identifier qui est qui, etc. Il n'y a rien qui ressemble plus à un nazi qu'un autre nazi pour Otero... Pas toujours aisé de s'y retrouver.

Bref, si le message passe peut-être mieux avec un dessin... je pense qu'un livre de Roger Martin, sans les dessins d'Otero... cela pourrait davantage m'intéresser. Plus que 5 tomes... Courage !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}