Critique de luocine

Cet auteur dédie son livre à son professeur de latin de sixième qui lui a donné la passion de cette langue et de la civilisation romaine. J'ai tant souffert sur les versions latines et je n'ai trouvé aucun charme aux textes de Cicéron (le Pois-Chiche) que j'ai commencé ce roman avec une grande envie qu'il me plaise : enfin un homme érudit allait régler son compte à celui qui avait assombri ma scolarité. Effectivement Cicéron n'en ressort pas grandi, c'est le moins qu'on puisse dire : en se donnant l'air de défendre la République il ne cherchait qu'à se remplir les poches de la pire des façons : Provoquant des guerres civiles pour pouvoir jouer des uns contre les autres, offrant ses services de grands orateurs au plus puissant, passant de Pompée à César puis à Marc Antoine sans aucun scrupule. Ce qui finalement créera sa perte (oui pour une fois je peux raconter la fin, elle est dans tous les livres d'histoire !) c'est la première turpitude qu'il a commise : il sera assassiné à son tour pour avoir exécuté sans jugement des patriciens qui avaient soutenu Catalina.

Pour nous faire revivre cette époque l'auteur crée un philosophe grec, Metaxas, ami de Clodius, qui lui a existé. Cet homme le fait venir pour dénoncer les manoeuvres de Cicéron et écrire des discours aussi brillants que ceux du « pois chiche » qu'il déteste de toute ses forces. Rome cette superbe, fascinante et si dangereuse cité va revivre pendant trois cent pages. Comme moi, vous serez touchés par le sort des esclaves, vous serez dégoûtés par les orgies romaines, vous serez étouffés par les complots politiques , vous détesterez Cicéron mais, hélas, vous comprendrez pourquoi la civilisation grecque qui est tellement plus belle n'a pas résisté à l'organisation des armées romaines.
J'ai beaucoup aimé ce roman historique, s'il n'a pas reçu cinq coquillages, c'est que je trouve qu'il demande une culture latine très poussée. Je consultais sans arrête Wikipédia pour m'y retrouver, et au bout d'un moment je confondais tous les personnages, et puis, tant de sang versé a fini par me dégoûter.

Je conseille à toutes celles et tous ceux qui ont été intéressés par la civilisation latine et grecque (et qui malgré cela ont eu de mauvaises notes aux version des textes de Cicéron !) de lire ce roman historique et savourer l'érudition de cet excellent écrivain.
Lien : https://luocine.fr/?p=14943