Critique de 18432

19 décembre 2022
L'histoire de Rome m'intéresse et ce roman aurait du me plaire plus. Pourtant, l'impression d'une discordance entre le style et le contexte m'a un peu gêné pour entrer dans le texte. Dés lors, peu motivé, je me suis ennuyé une bonne moitié du livre en compagnie de tous ces personnages aux noms dont la mémorisation oblige à un effort. L'absence de bibliographie jointe, la frontière floue entre romance et histoire, le jugement péremptoire sur les uns et les autres, et la pseudo allégorie de notre propre décadence, évoquée en quatrième de couverture, ont encore accentué mon manque de conviction. Je ne sais qui de l'auteur ou du lecteur est à blâmer, mais un avis est forcément subjectif. La fin du livre m'a davantage plu et je vais le garder pour le relire dans de meilleures dispositions, après révision de mes connaissances sur les protagonistes, dans un vrai livre d'histoire à l'image de SPQR de Mary Beard (passionnant bien qu'il ne s'agisse pas d'un roman).