Critique de FloppyCorse

A peine ma lecture de Quelque chose de bleu achevée, je n'ai pu résister à l'appel de Cher oncle Sam... Oui oui vous avez bien compris le roman m'a appelée mdr et ça m'a valu une belle nuit blanche car ce qui devait juste être "allez jusque 1 ou 2 chapitres juste avant de me coucher" c'est transformé en "ah mais non j'peux pas arrêter ma lecture à ce moment car j'attendais trop ce moment" pour me rendre compte au final que j'étais déjà arrivé à la fin du spin-off. Je n'ai pas vu les pages se tourner tant j'ai été embarquée dans l'histoire.

Même si Cher oncle Sam est le spin-off de Quelque chose de bleu, les 2 histoires peuvent se lire indépendamment mais je vous conseille de lire les 2 dans l'ordre de parution car ce serait bête de passer à cotés de telles pépites.

Ce romane est une sorte de comédie romantique, un brin déjantée mais si je vous dis que le personnage principale n'est autre que Cassandre, la meilleure amie de Lena qu'on a découvert dans le tome précédent, vous comprenez mieux non ? mdr

Alors que sa vie semble partir "en sucette", notre belle franchie va partir sur un coup de tête rendre visite à Lena qui vit depuis 5 ans à San Francisco, en Californie, afin de se changer les idées et passer du bon temps avec son amie. Mais bien évidemment, quand on connaît l'auteure, on sait très bien que rien ne se passera comme prévu. Ce voyage va se révéler n'être qu'un enchaînement d'imprévues en tout genre pour Cassandre... Mais ça je vous laisse le découvrir par vous-même lol

Cassandre est toujours égale à elle-même à savoir déjanté, ayant toujours le sourire, semblant croquer la vie à pleine dent et pourtant... elle vient de quitter sa Bretagne natale après avoir perdue son boulot mais pas que. Elle se trouve à un tournant de sa vie où elle a besoin de se retrouver et se remettre en question sur ses envies. Elle, l'éternelle célibataire, qui crie à qui veut bien l'entendre qu'elle ne veut pas se mettre en couple, commence à avoir envie de stabilité, de vivre une belle histoire comme celle que vie Lena etc...

Alors que la "tornade bretonne" débarque par surprise à San Francisco, le destin semble lui tendre la main car les Dark Alchemy, groupe dont dépend Cameron, le mari de sa meilleure amie Lena, se voit offrir une groupe tournée de plusieurs dates. Cassandre y voit là l'occasion de profiter de son séjour en Californie et ce road-trip en bus aménagé de tournée pour voyager, voir de nouveaux paysages, enfin en somme voir du pays. Mais ce périple ne sera pas de tout repos car plusieurs événements vont s'enchaîner et mettre à mal l'harmonie entre tous ces personnages. Faut dire que Cassandre n'avait pas pensé que ce serait si "éprouvant" pour elle de devoir partagé le quotidien de Spencer... Vous voyez de qui je parle ?! Un certain guitariste au charme fou qui avait fait tourner la tête de notre française. En effet, entre eux on ressent une sorte d'électricité dans l'air qui provient certainement de ce lien hors du commun qui semble les unir. Entre eux va se mettre en place un ptit jeu du chat et de la souris dont il est impossible de savoir qui en sera le vainqueur.

Le personnage de Cassandra m'a vraiment touchée car sous ses airs de jeune femme volcanique, sûre d'elle, fougueuse et drôle, se cache une personne blessée mais aussi fragilisée par un traumatisme ancien ce qui m'a émue car elle va nous laissez petit à petit entrevoir ses failles, ses fêlures, le moment où ses sourires de façade ne donne plus change mais aussi ses espoirs et ses envies... Et bizarrement, il y a une personne qui semble comprendre tout cela et la connaitre bien plus qu'il n'y paraît. On a l'impression qu'elle lit en elle comme dans un livre ouvert et ça nous promet de très beaux moments.

J'ai adoré aussi son côté plus impulsif où son fort caractère rejailli et surtout ses prises de bec avec Spencer qui nous promette des joutes verbales du tonnerre. En conclusion, Cassandre est un être lumineux qui apporte sa joie, son humour et sa bonne humeur partout où elle passe.

Que dire de Spencer si ce n'est qu'il est toujours égale à lui-même... En effet, le charmant guitariste est toujours aussi sûr de lui et de son pouvoir de séduction dont il profite allègrement en multipliant les conquêtes d'un soir mais aussi les excès... Il profite en quelque sorte de son statut de star et ne s'en cache même pas ce qui fait souvent les choux gras des magazines à scandales... Pourtant ses retrouvailles inattendues avec Cassandra, cette jolie française avec qui il a eu une ptite relation 5 ans plus tôt, semblent le chambouler plus qu'il ne le voudrait. Il s'aperçoit qu'il apprécie passer du temps avec cette dernière et qu'il adore la relation qui semble se développer progressivement entre eux. Il sera même pour cette dernière d'un grand soutien, l'aidant à surmonter ses peurs et surtout ce traumatisme du passé qui la hante encore. Bien qu'il ne semble pas comprendre pourquoi, il a besoin de l'aider, d'être à ses côtés, de se soucier d'elle et fera tout pour mener à bien sa "mission". Mais est-ce que ce genre de comportement ne cacherait-il pas des choses bien plus profondes... comme des sentiments, choses qu'il n'a jamais ressenti aussi intensément jusque là ?!

Mais on découvrira aussi que ce personnage gentil, drôle, attentionné, jovial cache au plus profond de son être des fêlures et blessures qu'il cherche à tout prix à cacher aux yeux des autres. Ça le rend encore plus attirant et bouleversant à tel point que c'est mon coup de coeur de l'histoire.

Les personnages secondaires sont attachants et ont tous une place importante dans l'histoire. J'ai vraiment adoré retrouver les membres des Dark Alchemy mais aussi Lena, personnages découverts dans le tome précédent car de cette façon l'auteure nous permet de voir ce qu'ils sont devenus, de quoi est faite leur vie depuis 5 ans qu'on ne les a plus "revu", en quelque sorte on suit leur évolution et je remercie Blandine pour cela. Je me suis beaucoup attachée à un nouveau personnage qui va prendre une place importante dans l'histoire après une arrivée "fracassante" si l'on peut dire et qui est un condensé de candeur, de douceur, de maturité mais qui a également une forte personnalité et nous le démontrera à certains moments.

Vous l'aurez sans doute compris mais l'histoire tourne autour retrouvailles de Cassandre et Spencer, du road-trip de nos amis mais aussi l'arrivée de ce nouveau personnage et la place qu'il va prendre dans la vie d'un des musiciens. L'intrigue est assez originale, se développe et progresse sous nos yeux et apporte un certain rythme à notre lecture, car ponctué de nombreux rebondissements, parfois à couper le souffle.

Au fur et à mesure de l'avancée de la tournée du groupe, certains vont prendre conscience de ce qu'ils ressentent (même s'ils ont mis un temps fou à le comprendre ou alors ont-ils fait semblants de ne pas y croire) et surtout ce qu'ils veulent vraiment dans leur vie. On se laisse prendre dans la relation naissance entre Cassandre et Spencer qui va évoluer crescendo tout au long de notre lecture ce qui va attiser notre curiosité quant à l'issue de l'histoire mais connaissant Blandine que je suis depuis un bon moment maintenant à travers ses différents récits, on sait très bien qu'elle leur réserve bien des surprises et qu'elle essaie de nous décontenancer nous, lecteurs, en laissant planer une sensation de "mystère" ce qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin... Et waouh quelle magnifique fin même si j'ai parfois cru ne jamais la voir arriver lol Je n'aurai qu'une dernière chose à dire "Tout ce qui se passe à Végas, reste à Végas" mdr

Une nouvelle fois, l'auteure a su m'embarquer dans son univers et je dois dire que peu importe le genre de récit qu'elle propose, elle arrive toujours à me subjuguer par son talent et surtout l'originalité et l'authenticité de ses écrits. La plume de Blandine P. Martin est toujours aussi belle, prenante, mêlant douceur, sensibilité et douceur, ce qui la rend définitivement ADDICTIVE.

J'ai vraiment apprécié le fait que la narration soit à 2 voix ce qui nous permet de mieux découvrir les personnages, d'avoir leur point de vue sur certaines situations ou même événements, mais aussi et surtout de connaître leur ressenti. A travers leurs mots on comprend très vite qu'un lien unique et fort semble les unir et que ce qu'ils avaient pu ressentir quelques années plus tôt n'était pas qu'une chimère et que leurs retrouvailles "surprises" ne fait que le renforcer surtout quand ils passeront du temps ensemble... Jamais ils ne pourront oublier leur relation dont nous suivons l'évolution sous nos yeux au fil de notre lecture. Je remercie Blandine P. Martin de nous offrir cela et nous faire passer par tout un panel d'émotions fortes et intenses.

Laissez-vous tenter par l'histoire de ces 2 personnages au fort caractère qui auraient tout à apprendre de l'autre et qui ne pourront vous laisser de marbre une fois que vous aurez appris à les connaître.

Je remercie Blandine P. Martin pour sa confiance et le super moment de lecture passé avec ses écrits, surtout que ce roman est un véritable coup de coeur qui mérite vraiment d'être connu du plus grand nombre.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..