Critique de marietjf

Un dessin par jour sur instagram du 4 août 2018 au 15 mars 2019... Voilà l'origine de « Dernier souffle », un défi que Thierry Martin s'est lancé, un western muet d'abord improvisé…

Le résultat est bluffant. Je ne m'attendais pas à être captivé par ce western sombre et muet. Et je n'ai pu lâcher ces pages avant la fin… J'ai été happé par ces cases pleine page format à l'italienne, par la puissance graphique qui se dégage dans ce noir et blanc bleuté, par ce personnage énigmatique et déterminé, par cette forêt oppressante et lugubre.

Le choix du muet renforce évidemment le poids du dessin. Il doit tout raconter. le tour de force est d'avoir su construire, jour après jour, un récit cohérent et passionnant. Celui d'une traque, d'une vengeance. Je n'en dirai pas plus car le plaisir réside je crois dans la découverte progressive du récit. Page après page, dessin après dessin, tout se met habilement en place.

Au final voilà un album marquant. Je reste impressionné par ce récit mis en images sans mot et par la force d'un travail graphique puissant. Chapeau !