Critique de jamiK

Dernier souffle est un étrange western sans paroles, fait uniquement de grandes illustrations en pleine page en format paysage, réallisées en bichromie, un noir intense et eu bleu horizon, avec des aplats, des coups de pinceaux brusques, bruts et agressifs, à l'image de la violence de l'histoire. La mise en scène est cinématographique, les plans sont travaillés, plongées, contre-plongées, plans larges, effets de zoom, de la dynamique, du mouvement. Tout cela illustre un western plus noir que spaghetti, une histoire de vengeance, violente et crue, mise en valeur par le cadre forestier et enneigé. J'ai adoré lé côté radical et brutal de cette lecture, l'histoire est assez sommaire, l'intérêt se situe essentiellement dans son traitement. Un petit bémol à signaler tout de même : le trait brut ne permet pas toujours de distinguer les personnages, je me suis égaré lors d'une première lecture, j'ai dû m'y reprendre à deux fois.