Critique de polacrit

Lors d'une descente dans les eaux du lac artificiel de Marshfield, près d'Oxford, deux plongeurs découvrent un cadavre enfermé dans une armoire d'une ancienne ferme engloutie par les eaux. Il s'agirait du corps d'Héléna Warner, une jeune étudiante disparue vingt ans plus tôt au cours d'une soirée. A l'époque, et malgré les apparences d'une fugue, l'inspecteur Driver avait mené l'enquête et avait conclu à un homicide perpétré par un des proches amis de la victime, sans jamais avoir pu le prouver.
Pensant pouvoir enfin revenir sur cette affaire classée par ses supérieurs de l'époque, décision qu'il n'avait jamais "digérée", c'est lui qui aiguille le jeune commissaire Rigby et l'inspecteur Dalton, les actuels enquêteurs, dans cette voie. Il les aide à retrouver les suspects de l'époque: Ian Gilmore,petit ami d'Héléna; Joan Poole, sa meilleure amie; et Richard Wachmann, artiste peintre; ainsi, l'enquête menée vingt ans plus tôt se superpose habilement avec l'enquête actuelle. Mais quand un second corps, lui aussi plongé dans l'eau depuis plusieurs années, est découvert dans une grange abandonnée, l'affaire se corse et prend des allures de règlement de compte.
Pour les amis d'Héléna, c'est comme si l'ancien cauchemar refaisait surface avec le corps de la jeune fille: "Alors qu'il allait faire demi-tour, la tête courbée sous la pluie, il sentit qu'on lui bloquait le passage avec autant d'obstination qu'il en mettait à refouler le passé. Il leva les yeux et son irritation fit place à l'effroi. -Le monde est petit, Ian...Comment ne s'était-il pas douté que Driver risquait d'être là...Il résista à l'envie de s'enfuir, de prendre ses jambes à son cou...Il n'y avait pas de fuite possible..."Je vous aurai, Ian. Peut-être pas aujourd'hui, ni avant plusieurs années...Mais un jour, je vous aurai..." (Page 53).Dans un jeu du chat et de la souris, l'ancien inspecteur Driver, opiniâtre telle une Nemesis vengeresse, traque la vérité, prêt à tout pour prouver qu'il avait raison, ne se gênant pour reprendre les interrogatoires, notamment celui de Joan qu'il a toujours soupçonnée d'en savoir bien plus que ce qu'elle avait révélé à l'époque.
Descente en eaux troubles ne raconte pas seulement une histoire de meurtre. Il propose également un tableau de l'Angleterre moderne, une peinture de la société très réaliste, permettant au lecteur de s'impliquer dans sa lecture, de se mettre à la place de ses personnages qui pourraient facilement être un voisin ou lui-même. Sa puissance d'évocation donne toute sa force au roman. L'interaction entre les différents personnages, que ce soit dans le passé ou dans le présent, amplifie son réalisme, car toute la crédibilité du roman repose sur cet édifice savamment conçu: "Elle n'avait pas d'autre moyen pour tenter de savoir sans risque comment allait Ian, comment il réagissait, et s'il n'était pas entrain de craquer sous la pression." (Page 72).
J.W. Martin excelle à manier sa plume de manière à manipuler son lecteur, de l'emmener là où elle veut, sur telle ou telle piste, n'hésitant à l'égarer dans des impasses, à formuler des hypothèses non fondées en soupçonnant des personnes probablement innocentes: "Malgré son air dégoûté, Driver ne s'était pas déplacé pour lui faire la morale ou lui donner des conseils: il venait l'informer qu'il la soupçonnait d'en savoir plus long qu'elle ne le prétendait sur la disparition d'Héléna" (Page 63)..."L'article disait que la police n'avait toujours pas établi avec certitude l'identité du cadavre. Joan aurait pu faciliter grandement la tâche des enquêteurs en les contactant pour leur donner le nom d'Héléna, mais ils auraient voulu savoir d'où elle le tenait, et il lui aurait fallu s'expliquer." (Page 62).
Lien : https://legereimaginarepereg..