Critique de ladesiderienne

CHALLENGE ABC 2014/2015 (22/26)

Lors d'une descente dans les eaux troubles du lac artificiel de Marshfield, deux plongeurs découvrent un cadavre enfermé dans la penderie d' une ancienne ferme engloutie. Il s'agirait de celui d'Héléna Warner, disparue une vingtaine d'années plus tôt, après une soirée étudiante. C'est l'inspecteur Driver, désormais en retraite, responsable autrefois de l'affaire qui met les policiers sur cette piste. Bien que persuadé qu'il s'agissait d'un meurtre plutôt que d'une disparition, il avait dû clore le dossier faute de preuve. Il va donc imposer sa présence au jeune commissaire Rigby et l'aider à retrouver les anciens suspects : Ian Gilmore, le petit ami d'Héléna, Joan Poole, la bonne copine au physique ingrat, et Richard Wachmann, l'artiste passionné d'anatomie féminine. Mais voilà que dans une autre grange abandonnée, un nouveau corps est découvert, lui aussi plongé dans l'eau depuis pas mal d'années.

Dans ce roman assez court de 2003, on ne s'ennuie pas une seconde, l'intrigue psychologique rejoignant l'intrigue policière, ce qui lui a valu d'être finaliste au Edgar Allan Poe Award. Les marais anglais, avec cette eau stagnante omniprésente qui dissimule les secrets maudits du passé, contribuent à l'ambiance glauque. Les personnages sont tourmentés à souhait : jalousie, poids des convenances, folie, tout est réuni pour passer un excellent moment très noir, sans tomber dans le trash. Même si la fin ne m'a pas paru vraiment exceptionnelle, j'ai aimé que tout au long du récit, un mot ou une petite phrase d'apparence anodine réussisse à ébranler mes convictions, tout comme celles du vieil inspecteur Driver. Dans la lignée des grandes écrivaines du polar anglo-saxon, je m'étonne que cette auteure n'ait pas connu plus de succès. Pour moi, ce sera un bon 15/20.