Critique de l-ourse-bibliophile

Une lecture sympathique quoiqu'oubliable.

Le sujet est abordé à travers une succession d'instantanés du quotidien et certaines situations sont réalistes, quoique observées sous le prisme de l'humour. On parle du regard d'autrui et de la société, sur les femmes, sur les mères et celles qui ne le sont pas ; des doutes intimes, des convictions profondes, des désirs et des projets ; des choix de vie qui sont propres à chacun·e et des jugements qui peuvent être portés dessus (alors qu'on s'en passerait). J'y ai retrouvé l'ébauche de réflexions personnelles (et des remarques que j'ai pu entendre aussi) et je l'ai lue sans déplaisir.
Voilà pour la partie sympathique.

Cependant, tout aurait clairement pu être plus approfondi et l'ensemble reste assez caricatural (notamment concernant les femmes qui ont des enfants) et superficiel. Certes, le but n'était pas de proposer une étude nuancée sur le sujet : c'est une BD brève qui fonctionne par « gags », ce qui conduit nécessairement à grossir le trait et ne favorise pas une vision profonde de cette thématique. On se place du point de vue de Jeanne et les autrices offrent la parole à une femme qui ne veut pas d'enfants : celles qui en ont ne sont là qu'en opposition (alors que l'idéal serait de sortir d'un affrontement binaire) ou pour conforter les convictions de Jeanne.
Voilà pour la partie oubliable.

Concluons en disant que c'est une lecture distrayante sur un sujet peu fréquent que sa brièveté sert autant qu'elle lui nuit : c'est suffisamment court pour rester plaisant, mais c'est trop court pour être réellement percutant.
Lien : https://oursebibliophile.wor..