Critique de Yoda_Bor

Feu et Sang traine depuis un bon moment dans ma bibliothèque mais je n'avais pas envie de le lire tant que la fin du Trône de Fer n'était pas publiée (une grande illusion). Mais voilà que House of the Dragon a été annoncé et j'ai quand même eu envie de découvrir la Danse des dragons par écrit avant de la voir sur mon écran.

Chronique historique, ce premier tome de Feu et Sang n'utilise pas un système de points de vue mais est une oeuvre de l'Archimestre Gyldayn qui se charge de nous raconter l'histoire des Targaryen, depuis leur conquête de Westeros jusqu'à la fin de la Danse des dragons.
On fait la connaissance d'Aegon Ier et de ses deux soeurs-épouses, Vysenia et Rhaenys, qui vont faire la conquête de presque tout le continent puisque Dorne va leur résister.
On va aussi suivre le règne de leurs deux enfants, Aenys Ier tout d'abord, puis Maegor Ier, roi cruel, qui va bientôt voir le royaume se liguer contre lui.
A sa suite, c'est le grand règne de Jaehaerys Ier et sa soeur-épouse, la bonne reine Alysanne, un moment qui pourrait paraitre plus paisible mais qui va amener avec lui son lot de malheurs.
Après eux, on aura Viserys Ier, et, en sa compagnie, on est déjà aux prémices de la Danse des Dragons qui va voir les Targaryen se déchirer entre eux, entrainant avec eux tout le continent qui va se diviser entre les Verts et les Noirs.

C'est une lecture qui peut paraitre parfois un peu sèche. En n'ayant pas le point de vue des personnages, on ne connait pas du tout leurs sentiments et leurs pensées, et ça donne quelque fois l'impression d'une succession de grands moments de l'Histoire et d'anecdotes plutôt que de vraiment s'intéresser à ce que ressentent les uns et les autres.
En suivant les grands rebondissements de la lignée Targaryen, on en perd souvent de vue les Targaryen eux-mêmes, et la chronologie suivie donne parfois l'impression d'une grande accumulation de personnages introduits pour mourir à peine quelques pages plus loin.
C'est dans les moments où on oublie justement la royauté que j'ai préféré le récit, le compte rendu du voyage d'Alys Montcouchant, Aerea Targaryen, Rhaenys, la Reine qui ne fut jamais, les épouses noires de Maegor Ier, le retour de Viserys II, le mystère de la lettre de Nymor Martell et tout plein d'autres intrigues qui m'ont beaucoup plu, même si la plupart n'ont pas de réponses tranchées.

Il est compliqué d'aimer les personnages, notamment les dirigeants, qui finissent pour l'essentiel par tous montrer une tendance à la tyrannie, mais c'est un excellent ouvrage pour en apprendre plus sur l'Histoire du Royaume, en lisant entre les lignes pour réussir à démêler la vérité des mensonges que peut parfois nous rapporter Gyldayn, qui n'a pas la possibilité de vérifier les informations qu'il nous répète.

C'est aussi un très bel ouvrage, avec de très nombreuses illustrations, et je suis ravie de m'être enfin pencher dessus pour pouvoir soutenir le camp de Criston Cole devant ma télévision.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..