AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de celindanae


Après avoir vu la première saison de la série House of the Dragon, j'ai eu envie de lire le roman dont elle était tirée (surtout que celui-ci est terminé, contrairement à la saga principale). En fait, la série est l'adaptation du second tome de cette intégrale Feu et Sang de George R.R.Martin, et plus particulièrement de l'événement appelé La danse des dragons. Ces deux tomes racontent l'histoire des Targaryen, qui ont régné à Westeros pendant environ 300 ans (soit bien avant les événements de GOT). Ils sont écrits sous la forme d'une chronique historique avec une compilation de textes historiques adaptée par G.R.R. Martin. On trouve ainsi plusieurs sources cités dans les différents récits, avec des faits qui restent incertains parfois.

Dans la chronologie de Westeros, les années sont comptés à partir de l'unification des Sept Royaumes par Aegon Targaryen, l'année 0 après la conquête AC. Les Targaryen ont fui la cité mythique de Valyria avant sa chute pour s'installer à l'ouest. Ils sont faciles à reconnaître, avec leurs cheveux couleur argentée et leurs yeux violets. Aegon I est né à Peyredragon, où il a grandi, puis s'est marié avec ses deux soeurs, ce qui est devenu une tradition chez les Targaryen. Il va ensuite unifier les Sept Royaumes par la force grâce à ses dragons (ça aide). le règne d'Aegon va être une longue période de prospérité et de paix. Ses mariages vont lui donner des enfants qui vont aussi vouloir se marier entre eux. Mais cela est mal vu à Westeros et entraîne des révoltes. Les rois Targaryen se sont succédé de nombreuses années avec plus ou moins de longueur, de bonheur ou malheur. Les Targaryens ont un statut particulier de par leur sang de dragon, leurs mariages consanguins, qui ont fini par être acceptés, et leurs dragons.

Le second tome s'intéresse à la Danse des Dragons. Viserys est roi de Westeros, il a épousé sa cousine qui lui a donné une fille, Rhaenyra, née en l'an 97. Suite au décès de sa première femme, Viserys se remarie avec lady Alicent Hightower, fille de la main du roi. Ils auront 4 enfants: Aegon II, Helaena, Aemond et Daeron. Viserys a fait de Rhaenyra la future reine, mais il a fait ce choix avant la naissance de son premier fils avec Alicent. Bien entendu, cela a engendré des rivalités et rancoeurs au sein de sa famille, et les germes de la guerre qui opposa les noirs (les partisans de Rhaenyra) et les verts (les partisans d'Aegon II). Cette partie est un régal à lire avec des combats de dragons, des batailles, des intrigues de cour, des histoires d'alliances par mariage….

Le livre couvre une assez longue période de l'histoire de Westeros, et les personnages sont nombreux, ont parfois le même nom ou des noms très proches. L'arbre généalogique présent en début d'ouvrage est fort utile pour se repérer dans tous ces Targaryens. La narration sous forme de chronique historique est un peu austère. Néanmoins, elle est rendue par moment drôle car plusieurs sources sont narrées dont celle de Champignon, fou de plusieurs rois et nain un peu porté sur la bouteille. le livre permet aussi d'éclaircir pas mal de points de la saga, comme la provenance des 3 oeufs de dragon que se verra offrir Daenerys plus tard, ou encore la destruction du château de Harrenhal par un dragon. Il permet aussi de faire connaissance avec les ancêtres des grandes maisons de Westeros.

Même s'il se déroule avant la série principale, il vaut mieux être familier de l'univers créé par G. R. R. Martin avant de débuter Feu et Sang. Pour tous ceux qui ont envie d'approfondir leurs connaissances du monde, des Targaryens ou des dragons, c'est une très bonne lecture qui permet de mieux comprendre pas mal de faits qui se passent par la suite.

La dynastie des Targaryens se révèle passionnante à suivre, tout comme celle du passé des différentes maisons de Westeros. Feu et Sang donne clairement envie de continuer à lire G. R. R. Martin en espérant que la fin du Trône de fer paraisse un jour.
Lien : https://aupaysdescavetrolls...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}