Critique de Big-Bad-Wolf

Voilà déjà plusieurs années que Feu et sang est sorti, et une (très bonne) adaptation en série télévisée a déjà été lancée. Toute à ma frustration initiale de l'attente de la suite du Trône de Fer qui se fait désespérément attendre, j'ai d'abord un peu dédaigné cet opus qui complète le world building de Westeros. La raison ? Je ne suis pas une grosse fan des Targaryen à la base, et Daenerys est le personnage que j'aime le moins dans le Trône de Fer, au point de parfois sauter des pages dans ses chapitres car je les trouve plutôt ennuyeux, et le personnage peu attachant. Bref. Au bout d'un moment, j'ai fini par acheter l'intégrale de Feu et sang, parce que je savais que je le lirai tôt ou tard. Et ayant ces derniers temps des envies de retour à Westeros, qui se manifestent jusque dans ma cuisine, j'ai fini par m'attaquer à cette grosse brique.

Tout d'abord, il est utile de mentionner que cet ouvrage est davantage une chronique historique romancée qu'un véritable roman. L'auteur s'érige ici en tant que traducteur d'une oeuvre historique d'un archimestre, compilant les chroniques de différents auteurs. On a ainsi différents points de vue critiqués et mentionnés par l'auteur, comme on pourrait en trouver dans les oeuvres historiques de notre monde. Il ne faut pas s'attendre à trouver de nombreux dialogues, par exemple. le ton particulier de l'oeuvre est à prendre en compte avant sa lecture, mais étant moi-même historienne de formation, cela ne m'a personnellement pas du tout gênée.

Même si la lecture est plutôt dense et parfois plus ardue qu'un roman de par son ton, c'est un ouvrage à la fois très agréable et très instructif sur le passé des Targaryen. Cela permet de bien appréhender l'histoire de la famille mais aussi du royaume de Westeros à travers une histoire bien plus ancienne que celle des événements du Trône de Fer. Cela permet aussi de mieux appréhender toute la culture des Sept Couronnes autour de la dynastie Targaryen, ainsi que l'impact des dragons sur le royaume et la politique.

Enfin, c'est une lecture on ne peut plus utile avec la série qui est toujours en cours, et la deuxième saison en préparation à l'heure où j'écris ces mots. Cela permet d'avoir des clés de compréhension supplémentaires et de savourer l'oeuvre originale avant de prendre plaisir devant son adaptation.