AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Il est fortement recommandé d'avoir lu tous les ouvrages de la série le Trône au fer, au moins jusqu'aux Noces pourpres avant d'entamer cette lecture, sous peine de composer avec des révélations intempestives. Afin d'en renforcer l'immersion, une écoute de la bande son de la série est recommandé (principalement les albums de la deuxième et de la dernière saison). Une lecture progressive, plutôt que d'un seul tenant est également recommandée.

Les éditions Huginn & Muninn proposent un catalogue plutôt bien achalandé de livres, facilement qualifiables de produits dérives, pour un certain nombre de films et de séries, rattachés à la culture populaire. le Trône de fer : les origines de la saga est un peu plus que cela.

Nous avons ici clairement affaire à un ouvrage de référence qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout adepte de la série qui se respecte. Les amateurs des livres ou de la série trouveront ici leur bonheur, même si les premiers sauront davantage l'apprécier.

L'édition est clairement de qualité, se présentant à l'extérieur comme un beau livre et à l'intérieur comme un ouvrage de mestre de la citadelle. le travail de mise en page est exceptionnel et incite à lui seul à la lecture. le travail est franchement époustouflant, flattant l'oeil. Une trentaine de dessinateurs et d'illustrateurs ont par ailleurs été sollicités pour produire un nombre d'illustration impressionnant, en lien direct avec le texte.

Le propos est ici écrit à six mains… même si officiellement c'est le grand mestre Pycelle qui est à l'origine de ce chef d'oeuvre. du coup comme le personnage est également impliqué dans une partie des événements qu'il narre, nous avons droit à des ellipses, des oubliés volontaires et à une interprétation engagée de la chute d'Aerys II et de l'avènement de Robert Ier (sans parler de la suite).

Ce parti pris est ici d'autant plus savoureux qu'il permet de comprendre différemment le personnage de Tywin Lannister. D'ailleurs l'ouvrage ouvrira un nombre impressions de portes permettant à des fans de compléter la mythologie de Westeros via des fans-fictions.

Le texte en lui-même est riche et permet, une nouvelle fois, de rendre dommage au talent et à l'imagination de George R. R. Martin. L'ouvrage évoque l'histoire des Enfants de la forêt, des Premiers Hommes, des Andals, de la conquête et des rois Targaryen. La seconde partie est consacrée aux différentes contrées et familles des Sept couronnes avant de passer aux Cités de plus en plus lointaines.

Certains passages auront un air de déjà vu, d'autant que depuis la fin d'année 2019, Feu et sang est disponible à la vente (ainsi que plusieurs recueils de nouvelles). Il s'agit ici néanmoins d'une synthèse qui vaut le coup d'oeil et bien davantage.

Quelques déceptions doivent toutefois être notés : les auteurs ne s'épanchent que trop peu sur Walyria et presque pas du tout sur Yunkaï, Astropor et Meerren…. de même certains passages sont ardus à la lecture et constituent en une longue succession de faits sur une courte période. Mais qu'importe, après tout…

Cet ouvrage est une référence, un joyau que tout adepte de la série doit avoir dans sa bibliothèque !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}