Critique de MagZarzis

Un livre qui se lit dans un souffle, celui du mistral de ce village de Carnavet. Une écriture concise, précise, vive. Un style rapide, efficace, direct et percutant. Un roman violent comme la vie. Une tout juste adolescente subit une agression sexuelle, sous le soleil du midi, à l'âge où Peter Pan n'est pas loin. Les conséquences peuvent être le tout et son contraire. En l'occurrence Gabrielle Clair, l'héroïne, va se fabriquer une armure, une volonté, une détermination, qui, le pense-t-elle, vont réparer, venger, cette horreur. Une vie tendue, une vie sur un fil, une vie gagnée sur la vie. Un parcours semé de pierres qui va conduire Gabrielle de son Vaucluse natal aux ors de la République. Là elle va découvrir une autre forme de violence, celle du monde politique, celle du regard porté sur les femmes… Une intrigue d'une actualité et d'une modernité souvent très dures dans une société encore très dure pour les femmes. Un duo entre hier et aujourd'hui, une dualité explicite. Un dialogue intérieur qui met en lumière le combat des femmes et le long chemin qui reste à parcourir pour que les mots respect, compétence, crédibilité, force, puissent se conjuguer un jour au féminin.
Du mistral à l'ouragan, Garde-Corps se lit dans un tourbillon.