Critique de celinezug

Le plus grand avantage de ce livre est assurément de mettre en lumière des moments forts de l'histoire révolutionnaire et guerrière de la France.
Celle des gens oubliés qui ont participé à son passé raciste et antisémite, mais aussi des anonymes qui ont lutté contre la vision d'un monde étriqué.
On apprend beaucoup de choses (enfin moi qui pour le coup me suis sentie un peu inculte) peut-être même un peu trop car on peine a se concentrer entre toutes ces époques chaotiques.
La guerre de Prusse qui mène à la Commune qui plus tard mène à la première guerre mondiale sur fond d'antisémitisme aggravé pour finir par la seconde guerre mondiale avec un personnage de son époque : antisémite et amateur d'ordre. Un personnage qui questionne les intérêts des uns et des autres à cette haine institutionnelle.
J'ai pourtant peiné à finir, j'avais parfois la sensation de trop d'étalage de savoir au dépend d'un peu plus de psychologie des personnages.
J'ai au moins révisé une histoire qui pourrait presque ressembler à celle d'aujourd'hui ce qui n'est pas très rassurant.