Critique de bdelhausse

Il en a fallu du courage à Jaime Martin pour poser les questions à sa famille, inlassablement, revenir à la charge, encore et encore. Car les anciens n'aiment pas évoquer le passé, surtout quand il est lourd de sang et d'oppression. Je le sais d'expérience.

Tout famille a ses squelettes dans les placards. Jaime Martin en fait une BD... celle de la rencontre de sa grand-mère et de son grand-père sur fond de guerre d'Espagne, puis de purges franquistes.

Les mots me manquent, tant l'oeuvre est forte, puissante, poétique aussi et tellement pudique. Les frères s'entretuent. Les amis d'hier se dénoncent. L'argent paie le silence et les faux papiers... J'ai été séduit par Isabel et son innocence et sa détermination quand elle monte sa petite entreprise de recyclage de verre (alors qu'elle sait à peine lire). J'ai été choqué et écoeuré par la cruauté des vainqueurs. J'ai été sous le charme du dessin de Jaime Martin. Un moment dur mais nécessaire.