Critique de Sarindar

Sous prétexte de célébrer Jeanne à travers le Mystère du siège d'Orléans, qui met toute la ville en émoi et que l'on montre financé par Gilles de Rais, on suit l'histoire d'un horrible massacreur d'enfants - qui sera condamné pour cela ? ou pour avoir fait preuve à l'égard du roi de trop de superbe et d'esprit d'indépendance en ses terres, lui qui fut connétable ou bien pour les deux choses entremêlées, les chefs d'accusation portés contre lui servant opportunément à le faire condamner ? - et d'un homme qui ne sut se concilier ni les bonnes faveurs de Charles VII ni celles du Dauphin Louis XI.
La fiction, comme d'habitude en cette série, porte sur une amitié inventée par les auteurs entre un architecte Jehan Rocque qu'on ne voit bien souvent rien faire d'autre que dessiner des plans (d'oeuvres non réalisées, et pour cause puisqu'il s'agit d'un personnage qui n'a pas existé) et le sire de Laval, une amitié tenant tant bien que mal, le jeune Rocque se sentant mal de ce qu'il suppose Gilles de Rais pratiquer de nuit : le meurtre d'enfants - beaux de préférence - subtilisés à leurs familles, mais un lien résistant malgré tout, et cherche-t-on par là à nous faire prendre en pitié le sinistre "Barbe-Bleue" ?
Rien d'historique, si ce n'est la belle mise en scène du spectacle fait pour honorer la mémoire de Jeanne d'Arc, pour laquelle dit-on Gilles de Rais aurait vraiment éprouvé une vive admiration, à la limite de la vénération, et qu'il aurait aussi, selon cette bande dessinée et d'autres sources, tenté de faire libérer, alors qu'elle était emprisonnée à Rouen;
De belles planches.
Intéressant.