Critique de Vivrelivre

Douglas Bradley, 22 ans, fils du numéro 2 de Coca-Cola, vient d'être recalé de l'Armée malgré un brillant dossier. La raison (qu'il découvre): son grand-père paternel, mort par pendaison en France en 1944, après un jugement martial.

Ne pouvant poser de questions à son père, un homme autoritaire qui ne jure que par le travail constant, qui dénigre les Noirs de basse condition sociale sous le prétexte qu'ils sont des paresseux, il décide de mener l'enquête. Et commence par rencontrer cette famille, jusque-là inconnue

Pour comprendre et offrir des réponses à sa tante Rosa, il remonte des pistes, rencontre différentes personnes, et va jusqu'en France et en Belgique, sans savoir qu'il a la DIA, le service de renseignements américain, à ses trousses.

Ce roman, passionnant malgré quelques défauts, est une (en)quête autant familiale et identitaire qu'historique et de réhabilitation.
Il est question de ségrégation dans l'Armée américaine lors de la Deuxième Guerre Mondiale avec "le mystère du 364e Régiment d'Infanterie" et de ce que cela a entraîné, sur le moment, des années et même des générations plus tard, allant jusqu'au secret d'Etat. Et ainsi aborde-t-il aussi la condition des Noirs aujourd'hui aux États-Unis.

L'auteur parsème son récit de faits avérés, de citations de personnes, de journaux, et nous permet d'aller dans des lieux visitables (ou non).

Jusqu'à ce que mort s'ensuive, un titre polysémique, aussi éloquent, métaphorique que symbolique, pour un roman à découvrir !