Critique de topocl

Le sujet est tout à fait passionnant : ce livre parle des traitements indignes subis par les Noirs dans l'armée américaine pendant la seconde guerre mondiale. Des faits historiques donc, de la brimade à l'exécution d'innocents, voire au massacre, dont la découverte laisse le lecteur pantois.
Roger Martin part de la pendaison de deux soldats noirs en Normandie en 44, injustement accusés du viol d'une jeune Française.

De là, il tresse une fiction mettant en scène le petit-fils d'un des deux soldats, élevé dans une ambiance outrageusement conservatrice, tenu à l'écart de ce secret et d'une famille avec laquelle son père a coupé les ponts. A 22 ans, Douglas va courageusement enquêter, malgré la réprobation générale, et découvrir l'histoire de son grand-père, de sa propre famille et des milliers de soldats Noirs Américains maltraités par leurs congénères blancs.

Tout cela est bien intéressant, à ce détail prêt que le mélange fiction-réalité laisse comme un malaise. Et que le traitement est vraiment par trop romanesque. Je ne parle pas seulement des litres de larmes qu'on voit couler sur les joues de Doug, des hasards et de la chance insensée - il le reconnait lui-même dont il bénéficie dans ses recherches. Mais aussi d'une histoire d'amour bien romantique au second plan, et du fait que notre héros inexpérimenté met en échec tous les services secrets américains lancés à ses trousses, lesquels ont un comportement bien incohérent....

Voilà, la fiction est plutôt ratée, mais les intentions sont bonnes et on en ressort instruit, et dégoûté une fois de plus face à des faits historiques révoltants.