Critique de balloonvenus

17 octobre 2010. Jim Caldwell se rend à Washington avec ses parents. Son grand-père William va en effet être décoré par le président Obama pour son activisme pro-droits civiques dans les années 60. Rentré chez lui, William raconte son histoire à son petit-fils. En 1953, Bill vit seul avec son père, qui dirige le petit journal local. Ils sont amis avec les Parker, une famille noire. Nous sommes dans le Mississippi, état ségrégationniste. Lassé d'être le témoin des exactions du Ku Klux Klan, le père de Bill décide de les dénoncer dans son journal. Père et fils seront alors littéralement mis au pilori pour trahison anti-Blancs. Un texte de fiction court et un dossier sur le sujet abordé, telle est la recette de la collection "Histoire & Société" des éditions Oskar. Cette collection a le mérite d'aborder des sujets peu souvent traités en littérature jeunesse. le dossier est très riche en renseignements et peut être matière à un travail en classe. Dès 13/14 ans.